Al gazali

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (634 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
VI.- AL GAZALI
Al Gazali (1058 - 1111) expose dans son œuvre le péripatétisme et les inquiétudes qui causaient son diffusion dans l’Islam. Il parait s’adapter a toutes les sectes, divisions del’Islam ou modèles de pensée. Il s’adapte, il montre des nuances sceptiques et non sceptiques. Il expose les contradictions du sens.
VII.- LES ARABES EN ESPAGNE : AVERROÉS
Les philosophes arabes del’Espagne musulmane du XIIe siècle ont aussi fait leur contribution a la pensée du monde oriental. Entre les plus importantes on trouve Avempace de Saragosse, Abubacer de Cadix et Averroès de Cordoue. Cedernier s’est mis à étudier l’œuvre d’Aristote afin de déterminer le sens réelle de cette œuvre, en éliminant les interférences au sens des autres interprétations. Il a développe deux théoriesprincipales. Dans la première, la théorie de formes substantielles, il critique l’œuvre d’Avicenne parce qu’il divise un être complet en deux êtres différents produits par deux agents différents. Sa deuxièmethéorie critique l’œuvre d0Alexandre d’Aphrodise, c’est la théorie de l’intellect. Alexandre voit l’intelligence comme une chose matérielle et corruptible, en généralisant l’intellect pour tous les êtreshumains, il n’arrive pas a expliquer l’activité intellectuelle individuelle. Pour Averroès l’intellect ne vient de nous et disparait avec nous, notre intellect passif il est une émanation deintellect agent. Dans cette théorie la contradiction entre philosophie et religion disparait. Pour Averroès la religion permet que les vérités soient accessibles pour le commun des mortels et la philosophieest la connaissance que termine aussi pour rendre à Dieu.
VIII.- LA PHOLOSOPHIE JUIVE JUSQU'AU XIIe SIECLE
Dans la même époque, dans le monde arabe se développe la philosophie des Juifs. La Kabale,une philosophie plus mystique. Elle étudie le sens des lettres et nombres et les intermédiaires de Dieu, les moyens par lesquels la Sagesse parle aux hommes. Entre les philosophes juifs que...
tracking img