Amelie

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 20 (4906 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 23 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le phénomène Amélie Poulain –Mars 2002 1
SYNTHÈSE SYNTHÈSE
Le phénomène Amélie Poulain –Mars 2002 2
Le film de Jean-Pierre Jeunet transporte le spectateur dans un univers féerique où le personnage d’Amélie diffuse le bonheur autour d’elle et découvre l’amour. Le film dégage une valeur positive extrêmement forte.
Esthétiquement très réussi, il est de manière quasi unanime reconnu comme un «bon film ». Cette dimension ne rend pas compte de son succès. Tous les bons films ne suscitent pas un engouement si général.
«Le fabuleux destin d’Amélie Poulain» n’est pas seulement un « bon film ». Il rassemble surtout des motifs qui créent un attachement personnel fort : les gens s’approprient le film, son langage, sa logique.
Les spectateurs reproduisent les schémas du film, visitentMontmartre, reprennent ses expressions et dressent des « inventaires à la Poulain » comme il en existe « à la Prévert » : « j’aime, j’aime pas... ». Sans pour autant chercher à tout expliquer, une adhésion si complète, si profonde, doit avoir ses raisons.
Pour schématiser, il y aurait trois niveaux de lecture de l’engouement formidable pour Amélie Poulain, qui peuvent contribuer, chacun pour leur part, àrendre compte de la popularité de ce film.
1. Le niveau de la dynamique générale du récit, : « Amélie » est le récit d’une libération
2. Le niveau du contenu de l’histoire, des événements narrés : des « petits bonheurs » dans un monde de brute.
3. Le niveau des personnages : l’identification individuelle : un personnage ordinaire au destin extraordinaire.
Le phénomène Amélie Poulain –Mars 20023
Récapitulatif des éléments forts du film qui suscitent l’adhésion massive du spectateur.
1. Le récit d’une libération qui flatte l’ego, confronté aux obstacles de la vie réelle.
2. Un mode d’emploi pour une vie plus heureuse : Le message judéo-chrétien du don de soi.
3. La complicité : ce mode d’emploi de la vie heureuse est donné sur le ton de la confidence.
4. Le désir régressif d’ununivers irréel, enfantin et protégé. 5. La systématisation de la pensée magique : Amélie déclenche des
miracles.
6. L’éloge du plaisir sensible concret, accessible à tous (le sac de lentille, casser a croûte de la crème brûlée, etc.)
7. Une conception moderne du bonheur comme « petit bonheur ». 8. Une identification au personnage ordinaire 9. La poétisation de la vie quotidienne
10. Une œuvre quimet en scène la Francité (ce qui séduit le public Français, d’autant plus fortement que le succès continue à l’étranger)
Le phénomène Amélie Poulain –Mars 2002 4
ANALYSE ANALYSE
DÉTAILLÉE DÉTAILLÉE
Le phénomène Amélie Poulain –Mars 2002 5
1- Le récit d’une libération ∆ La libération d’Amélie

Un axe majeur du film peut rendre compte de l’enthousiasme qu’il a suscité : il racontel’histoire d’une libération, et donne une méthode pour se libérer soi-même.
Les parents d’Amélie sont névrosés, l’enfant est étouffé par la pression familiale, le film peut se lire comme son passage à l’âge adulte. Contrairement à d’autres films où l’enfance est présenté comme un âge d’or, « Amélie Poulain » montre combien le bonheur ne peut se conquérir qu’en se libérant du cadre de la famille, de l’étatde minorité.
• Les personnages sont prisonniers du monde de leur enfance, ou d’une obsession qui les rend malades. Ils cherchent à s’en libérer. Mais ils ignorent tout d’abord comment s’y prendre. Nino, longtemps martyrisé par ses camarades de classe, pense que sa libération passe par la reconstitution des identités ratées du photomaton, et par la découverte de l’identité du « fantôme duphotomaton », qui les symbolise toutes. Il ignore lui-même qui il est, et cherche sa propre identité en recollant les morceaux déchirées des identités des autres.
Les photos déchirées des photomatons sont des identités que l’on refuse d’assumer, des identités que l’on rejette en se disant « ce n’est pas moi ». Le thème de l’identité mal assumée, ratée est un des thèmes majeurs du films. Hippolito est...
tracking img