Analisis Memoria Y Proyecto Pais En Frances De Garreton

Páginas: 7 (1659 palabras) Publicado: 27 de mayo de 2012
ARTICLE : « MEMORIA Y PROYECTO PAIS » DE MANUEL ANTONIO GARRETON



Ce document, intitulé « Memoria y Proyecto de Pais » est un article de sociologie politique doublé d’une analyse d’évènements historiques concernant le Chili contemporain. C’est un document rare extrait de la revue de Ciencia Politica de la Pontificia Universidad Catolica du Chili : Revista de Ciencia Politica volume23, numéro 002, 2003, PUC, Santiago du Chili. Il correspond aux pages 215 à 230 de ce volume. Ce type de revue est lu par un public plutôt restreint (étudiants, professeurs, spécialistes, érudits). Dans l’introduction du texte il est indiqué que d’abord on définit certains concepts sur ce qui est la mémoire, pour après se référer aux contenus de celle-ci et finalement extraire les conséquencesde celle-ci pour « un proyecto de pais ».
Son auteur est Manuel Antonio Garreton, sociologue et politologue chilien formé à l’Université Catholique de Santiago et qui a été doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il a été Directeur de diverses institutions académiques, a enseigné dans divers Universités chiliennes et d’autres pays. Il a participé àdivers projets d’investigation et d’enseignement. Ses investigations et cours concernent entre autres, la sociologie politique, les démocratisations et transitions, l’Etat et la Société, les régimes autoritaires, les acteurs sociaux, les partis politiques, l’opinion publique et les demandes sociales, ainsi que la réforme de l’Etat et les politiques publiques. Il a participé activement dans le débatpolitico-intellectuel du Chili et de l’Amérique latine dans la période démocratique, dans l’opposition aux régimes militaires, dans la transition démocratique et dans la nouvelle période démocratique, ainsi que dans le processus de rénovation socialiste. Ceci à travers différentes publications, sa participation dans des forums ou à travers la presse et d’autres moyens de communication. Il estl’auteur ou co-auteur de plus de 40 livres, ainsi que l’auteur de plus de 250 articles dans différentes revues, traduits en plusieurs langues. Entre ses livres les plus récents on peut citer : Política y sociedad entre dos épocas. América Latina en el cambio de siglo (2000), Democracy in Latin America. Reconstructing political society (co-editeur, 2002) et Encuentros con la memoria (co-editeur, 2004).Aujourd’hui et depuis 1994, il est professeur titulaire du département de Sociologie de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université du Chili. Il est aussi professeur de l’école de Politique et Gouvernement de l’Universidad Nacional San Martin à Buenos Aires. Dans cet article Manuel Antonio Garreton s’adresse à un large public, on pourrait même affirmer qu’il s’adresse à tous les Chiliens ettout particulièrement aux intellectuels et à la classe politique Chilienne.
Pour ce qui concerne le contexte de la date de parution de cet article, il y a plusieurs contextes importants à prendre en compte afin de mieux élucider ce document. D’abord celui de la date de parution de cet article: 2003. C’est l’année où on commémore les 30 ans du coup d’Etat militaire (1973) qui a mis finau gouvernement du président socialiste Allende. 1973 étant aussi l’année du début du régime militaire du général Pinochet qui dura jusqu’à 1989/1990. D’un point de vue politique, en 2003 ça fait 13 ans que le Chili est sous le gouvernement de la Concertation, coalition de centre-gauche qui regroupe des partis qui existaient déjà avant le coup d’Etat militaire : le Parti socialiste, le Partidémocrate-chrétien, le Parti radical ainsi qu’un parti qui est né durant la période de transition à la démocratie : le PPD. On peut considérer que le Chili depuis 1990 vit en démocratie, malgré la présence d’enclaves autoritaires héritées de la dictature. L’opposition à cette coalition est représentée par la coalition de droite (Alianza por Chile) dont beaucoup de ses membres sont des héritiers et...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Un pais sin memoria
  • Países Que Hablan Francés
  • Francés diferentes países francófonos
  • Colombia Vive, Memorias De Un País Sin Memoria
  • Proyecto país
  • Memoria: Proyecto
  • Memoria De Proyecto
  • Colombia: Un País Sin Memoria

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS