Biologia

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2629 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Sciences 10e
SNC2D-2
Unité 1 : Leçons 1 - 5
Par Nicolette Pierozzi-Martins
Questions Clés no 1 à 4 – Leçon 1
1. Les matériaux ne reflètent pas tous la même quantité d’énergie solaire. Le pourcentage d’énergie réfléchie est appelé l’albédo. Tous les matériaux qui absorbent de l’énergie radiante sont appelés des puits de chaleur. Les surfaces sombres on un albédo très faible étant donnéqu’elles absorbent presque toute l’énergie lumineuse. Par contre les surfaces de couleur pâle reflètent presque toutes la lumière donc on un albédo très élevé.
Cette notion d’albédo nous aide alors à comprendre pourquoi tu seras plus confortable si tu portais des vêtements de couleur pâle en été lorsque tu es dehors assis au soleil. T’es vêtements reflèteront presque toute la lumière ce qui te garderamoins chaud, au lieu d’absorber l’énergie lumineuse et d’être au chaud avec des vêtements de couleurs sombres.
2. Le transfert d’énergie thermique en raison de collisions entre les atomes dans une substance s’appelle la conduction. Pour que la conduction puisse se produire, les particules doivent être en contact les unes avec les autres. Ceci est la raison de pourquoi ce processus prendtellement de temps et est très lent. Aussi c’est pourquoi cette méthode se produit généralement avec des solides, comme le sol par exemple, au lieu de liquides ou de gaz. La conduction n’est pas un moyen efficace pour le transfert de chaleur dans l’air à cause du fait que les particules doivent être en contact. Lors de la conduction, les particules vibrent et ne se déplacent pas vers un autre endroit.Par contre lors de la convection, le transfert d’énergie des particules thermique se déplace d’un endroit à un autre.
Comme les zones tropicales sont plus près du soleil que les pôles, elles reçoivent davantage d’énergie du soleil et sont plus chaudes. Comme dans une casserole de soupe bouillante, l’énergie thermique qui frappe la Terre ne reste pas au même endroit. Elle se propage et se déplaceparce que la chaleur va toujours des régions plus chaudes vers les régions plus froides. Ceci explique pourquoi la convection est un moyen de transfert d’énergie plus efficace dans l’air comparé à la conduction.
3. L’installation de bouches d’aération à proximité du sol dans une pièce, plutôt que près du plafond, permet aux courants de convection de distribuer la chaleur également puisque l’airchaud est beaucoup moins lourd que l’air froid. L’air chaud se projette du plancher et monter vers le plafond, toute en repoussant l’air froid vers le bas. Cet air se réchauffe et de retour montera de nouveau vers le plafond. Ce cycle se répète créant un courant de convection dans la pièce. De plus, ayant ces bouches d’aération à terre, on sentira toujours la chaleur monter dans les airs alors onsera toujours au chaud. Cette explication par contre est seulement lorsque c’est l’hiver et on met de la chaleur chez nous.
Durant l’été, lorsqu’on allume l’air climatisé (froid), le cycle s’inverse et est différent. L’air froid, puisque c’est plus lourd, monte des bouches d’aération vers le plafond, attrape l’air chaud et redescend vite en refroidissant cet air chaud dans la pièce. Parconséquence, on sentira toujours l’air climatisé froid autour de nous dans la pièce.
4.
Colonne A | Colonne B |
i) Transfert d’énergie dans le vide | d) radiation |
ii) Transfert de chaleur dans un gaz ou un liquide | e) convection |
iii) Transfert de chaleur dans une tige métallique | b) brun |
iv) Couleur qui absorbe une grande quantité de lumière | c) jaune |

Questions clés no5 à 9 – Leçon 2
5. Lors de cette journée normale, même si il n’y avait pas de signe de gros vents, il faut se rappeler qu’il y a toujours le courant jet ainsi que les vents dominants qui sont présents à de grandes altitudes. Ceci a pu avoir un grand impact sur comment longtemps le trajet de l’avion était. L’allé de Halifax à Ottawa à pris 1 heure et 13 minutes, alors que le vol de retour...
tracking img