Boulangerie amandine

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 10 (2321 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 27 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Politique de distribution
Boulangerie indépendante

« L’amandine »

Dossier Réalisé par : Anthony Nassiry, David Meskel, Maxime Mojika, Edouard Novion, William Meyer


Sommaire :

Introduction

I. Etude de la zone de chalandise choisie

a. Délimitation et contexte géographique
b. Caractéristiques de la demande
c. Caractéristique de la concurrence

II. Analyse de la cohérencedu Retailing mix du point de vente étudié

a. Cibles & positionnement choisis
b. Politique assortiment
c. Politique prix
d. Politique de merchandising, mise en valeur de l'offre
e. Politique de communication/promotion

=> Conclusion

Introduction

Nous avons choisi de nous intéresser à une boulangerie, connue de tous ici à Novancia, « L’amandine » située à Levallois Perret dans une rueà fort passage et avec une concurrence conséquente aux alentours.
L'entreprise L'AMANDINE est dirigée par REZE Maryvonne, a été créée le 1 février 2011.L'entreprise est une société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros, son siège est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Nanterre.
Nous avons décidé de nous focaliser sur cette entreprise car d’une part elleest connue de tous les étudiants pour ses formules proposées le midi et d’autre part en raison de sa faible antériorité sur le marché.
Il nous parait donc opportun d’analyser dans un premier temps la zone de chalandise pour mieux connaitre le contexte concurrentiel. Dans un second temps nous étudierons le retailling mix de ce point de vente et évaluerons le degré de cohérence.
En conclusion nousnous permettrons sur la base de ce bilan de dresser quelques axes de voies d’amélioration de l’offre produits/services.

I. Etude de la zone de chalandise choisie.

A) Délimitations et contexte géographique

La boulangerie « l’Amandine » est située dans une rue de Levallois-Perret à fort potentiel. En effet, hormis les habitants des environs, de nombreux travailleurs passent chaque jourdevant cette boulangerie. De plus, elle est située à proximité de l’école de commerce Négocia.
Le contexte géographique est aussi fortement concurrentiel puisque pas moins de sept autres boulangeries cohabitent dans les trois rues parallèles à « l’Amandine », pour une moyenne d’une tous les 500 mètres environ.
De plus, de nombreux concurrents indirects, incluant toutes sortes de restaurations,sont présents aux alentours.

L’offre étant vraiment importante dans la zone entourant « l’Amandine », la puissance de sa portée géographique est assez limitée.
La zone primaire de chalandise inclue la frontière Paris-Levallois et toutes habitations ou locaux situés à moins de cinq minutes à pied de la boulangerie.

B) Caractéristiques de la demande

La demande est principalement composée depersonnes qui travaillent non loin de la boulangerie. C’est pourquoi ils ont choisi de mettre en avant leurs sandwichs. Les personnes actives qui travail non loin de là on besoin de se restauré rapidement et qui ne dispose pas de tenu de rechange, il faut donc que les produits soit pratique à manger. Il n’y a que peu de personne aillant leur lieux d’habitation situé à proximité del’établissement, cela explique donc que la boulangerie ne propose que très peu de gâteaux pour plusieurs personnes et a contrario propose beaucoup de gâteaux individuels.

C) Analyse de la concurrence
En raison de l’offre double proposée dans cette boulangerie avec d’une part des formules sandwich proposées pour le midi aux salariés et étudiants travaillant dans le quartier et d’autre part des produitsclassiques de panification (pain, viennoiserie, pâtisserie) plutôt à destination des particuliers levalloisiens, il nous parait approprier d’étudier une double concurrence : - la boulangerie/patisserie
- la restauration pour les formules repas rapides/sandwichs
D’une façon générale, il s’agira de cerner quels sont les concurrents directs et indirects de la boulangerie Amandine....
tracking img