Cesar ritz

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (527 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de julio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
César Ritz est un hôtelier et entrepreneur d'origine suisse, né le 23 février 1850 à Ritzingen dans le haut-Valais et mort le 26 octobre 1918. Il est le premier à développer le marché de l'hôtelleriede luxe. Il a laissé sa marque dans l’histoire de l'hôtellerie tant et si bien qu’en anglais le mot “ritzy” est un adjectif qui désigne le nec plus ultra en matière d'élégance.
Il est né àNiederwald, village du Haut-Valais dans une famille de bergers. Ses parents le placent, encore tout jeune, à l'Auberge des Trois Couronnes et de la Poste, à Brigue, une commune du Valais.
Au bout de quelquesmois en 1867, il quitte la Suisse pour venir travailler à Paris au moment de l'Exposition universelle. Il débute sa carrière dans des restaurants comme serveur puis comme sommelier. Il exerce au grandhôtel parisien « Le Splendide », puis devient maître d'hôtel « Chez Voisin », un grand restaurant parisien qui doit fermer suite à la guerre de 1870. Dans cette dernière place, il côtoie leTout-Paris de l'époque, ce qui fut pour lui une excellente école de psychologie sociale.
En 1873 il travaille à l'exposition universelle de Vienne lorsqu'il rencontre pour la première fois le Prince deGalles. Après 5 années dans les restaurants, il se tourne vers l'hôtellerie. Il prend le poste de directeur d'un hôtel de Menton sur la riviera française, à une époque où les anglais les plus richesvenaient y passer l'hiver. Lors des années suivantes, il va naviguer entre Nice, Locarno et San Remo.
En 1878, il devient le directeur du Grand Hôtel National de Lucerne, fonction qu’il tient jusqu'en 1888en parallèle de celle de directeur du Grand Hôtel à Monaco. Pionnier du développement de la grande hôtellerie de luxe, il sait séduire la clientèle aisée et acquiert rapidement une réputation de bongoût et d'élégance. C'est l'avènement, en cette fin du XIX siècle, de l'hôtellerie de luxe, notamment dans les régions touristiques et dans les grandes villes. Parmi la clientèle qu'il côtoyait,...
tracking img