Cfd computqtionql fluiod dinqmic

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (692 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 26 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
La mécanique des fluides numérique (MFN), plus souvent désignée par le terme anglais computational fluid dynamics (CFD), consiste à étudier les mouvements d'un fluide, ou leurs effets, par larésolution numérique des équations régissant le fluide. En fonction des approximations choisies, qui sont en général le résultat d'un compromis en termes de besoins de représentation physique par rapport auxressources de calcul ou de modélisation disponibles, les équations résolues peuvent être les équations d'Euler, les équations de Navier-Stokes, etc.

La CFD a grandi d'une curiosité mathématiquepour devenir un outil essentiel dans pratiquement toutes les branches de la dynamique des fluides, de la propulsion aérospatiale aux prédictions météorologiques en passant par le dessin des coques debateaux. Dans le domaine de la recherche, cette approche est l'objet d'un effort important, car elle permet l'accès à toutes les informations instantanées (vitesse, pression, concentration) pour chaquepoint du domaine de calcul, pour un coût global généralement modique par rapport aux expériences correspondantes.
Sommaire
[masquer]

1 Historique
2 Méthodologie
2.1 Méthodes dediscrétisation
2.1.1 Méthode des différences finies
2.1.2 Méthode des volumes finis
2.1.3 Méthode des éléments finis
3 Résolution du problème discrétisé4 Domaines d'application
5 Principaux logiciels
6 Références
7 Voir aussi

Historique[modifier]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est labienvenue !
Méthodologie[modifier]
Maillage d'une automobile.

De manière générale, la résolution d'un problème de CFD passe par trois grandes phases :

la préparation du problème : cecipasse par la définition d'une géométrie, d'un maillage discrétisant le domaine de calcul, du choix des modèles et méthodes numériques employés ;
la résolution numérique du problème qui passe par...
tracking img