Charles Baudelaire

Páginas: 3 (550 palabras) Publicado: 11 de marzo de 2013
Charles Baudelaire – Les Fleurs du Mal.
Le titre:
* Publié en 1857, puis réédité en 1861 enrichi d’une trente-deux nouveaux poèmes (il voulait intituler son projet poétique “Les Lesbiennes “(1845) car il cherchait à provoquer les bourgeois.
* Baudelaire affirme qu’il existe une beauté propre au mal. La préposition “du” indique l’appartenance des fleurs au mal. Les fleurs sont lespoésies qui viennent du mal. Le mal au singulier englobe toutes les formes de la misère, de la souffrance des hommes. C’est aussi un mal physique, moral, social. C’est la souffrance physique et métaphysiquedu poète, parce que Dieu n’apparait jamais dans ce livre.
La structure du recueil de poemes: Les Fleurs du Mal est composé de six parties et d’un poème préliminaire ou prologue, “Au lecteur”.
*“Au lecteur”: Sorte de pacte de lecture qui met l’accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, lalâcheté, l’ennui et le mal.
* “Spleen et Idéal” (85 poèmes): Comment faire pour échapper au mal ? Baudelaire envisage une issue, c’est l’ART. Nous pouvons distinguer trois parties :
* Lagrandeur du poète.
* La misère du poète.
* L’idéal de beauté du poète.
On peut aussi lui échapper grâce à l’AMOUR. L’homme est condamné à vivre ces deux forces.
* “Tableaux parisiens” (30poèmes): C’est une sorte de tentative et sans doute un échec de la communication humaine dans le cadre de la ville. Ici se mêlent l’âme du poète, la société, la solitude de l’homme et surtout lesmisères de la vie urbaine. Description de Paris considérée comme une ville fourmillante et pleine de rêve.
* “Le vin” (5 poèmes): Ce chapitre est le plus ancien. Dans le contexte de la Révolution de1848 et sous l’influence du socialisme “Le vin est pour le peuple qui travaille et qui mérite d’en boire”. Par la suite, le vin est petit à petit associé au “paradis artificiel”. L’homme a...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • baudelaire charles
  • Charles Baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles Baudelaire

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS