China

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 34 (8456 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 7 de septiembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les finances solidaires

Les notes de l’Institut Karl Polanyi
En lien avec l’équipe animatrice de l’Institut international basé à l’Université Concordia au Québec et en articulation avec les représentants des autres régions du monde, les membres européens du bureau de l’Institut Karl Polanyi proposent des publications qui élargissent la perception de l’économie, prenant en compte nonseulement les échanges marchands, mais aussi tout ce qui ressort de la redistribution d’une part, et de la réciprocité d’autre part.

L’entreprise sociale Hélène Clément et Laurent Gardin L’emploi dans l’économie sociale et solidaire Danièle Demoustier et Marie-Laure Ramisse Les finances solidaires David Vallat et Isabelle Guérin L’économie sociale et solidaire en Europe Jean-Louis Laville Développerles services aux personnes Laurent Gardin Le commerce équitable Elisabetta Bucolo
Ces notes sont publiées avec le concours de la Délégation Interministérielle à l’Innovation Sociale et à l’Économie Sociale et de la fondation du Crédit coopératif. © 1999, CRIDA, 33 rue Navier, 75017 PARIS, www.crida-fr.org

Isabelle Guérin et David Vallat

Les finances solidaires

Les notes de l’Institut KarlPolanyi

Impatiences démocratiques éditeur

Cette synthèse est le fruit d’un travail collectif qui a pris place dans un programme de l’Agence Rhône-Alpes des Sciences Sociales et Humaines (ARASSH) intitulé Exclusion, finance et médiation sociale. Pour un aperçu synthétique de ces travaux voir Isabelle Guérin, David Valtat, 1998a, dans Jean-Michel Servet, David Valtat, 1998, David Valtat,1998 et Jean-Michel Servet, David Valtat, 1999.

Introduction

Les situations de précarité économique qui confinent souvent à la pauvreté persistent malgré une croissance économique retrouvée. Nous touchons ici à une situation où la croissance économique ne parvient pas à résorber le chômage. Ensuite, les mesures régulatrices mises en place par l’Etat pour tenter de lutter contre pauvreté etexclusion se trouvent être en question. Ceci, non pas du fait de leur coût qui peut être supporté, mais par l’effet d’éviction durable d’une partie de la population qu’elles autorisent. En France, 3,3 millions de personnes perçoivent l’un des huit minima sociaux1. Dans le même temps un rapport du Commissariat général du Plan indique que “ la situation de près de 7 millions de personnes estdirectement affectée d’une façon ou d’une autre et plus ou moins gravement par l’évolution de l’emploi ”2. La pauvreté ne peut plus être analysée comme un phénomène conjoncturel tributaire d’une hypothétique reprise économique. Si la “ nouvelle ” pauvreté tend finalement à s’ancrer, en France, mais aussi

1 minimum vieillesse, minimum invalidité, allocation aux adultes handicapés, allocation de parentisolé, allocation d’assurance veuvage, allocation d’insertion, allocation de solidarité spécifique, revenu minimum d’insertion. Ce dernier revenu est perçu par plus d’un million de personnes actuellement alors qu’il n’a été mis en place que depuis une dizaine d’années. Voir CSERC, 1997, p. 5. 2 Henri Guaino, dir., 1997, p. 173 sq.

5

dans certains des autres États de l’Union européenne3, ilconvient d’imaginer des dispositifs autres que les minima sociaux qui n’autorisent, pour l’instant, que la survie des bénéficiaires.

3 Selon une analyse de l’Insee sur des données de 1993, 12% des ménages de l’Union européenne vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à la moitié du revenu médian de chaque pays membre. La France avec 11% de ménages pauvres occupe une position moyenne voisine decelle de la Belgique (9,3%), des Pays-Bas (9,8%), de l’Allemagne (10,4%) et de l’Espagne (11,5%). Le meilleur résultat est à porter au crédit du Danemark (4,7%). L’Italie (12,9%), le Royaume-Uni (13%), la Grèce (17,7%) et le Portugal (18,9%) se situent dans le peloton de queue.

6

1. Le micro-crédit un outil pour lutter contre la pauvreté

L’expérience des pays en développement La lutte...
tracking img