Colombie: potenciel agricole

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (462 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
La Colombie possède le 2ème potentiel agricole le plus important d’Amérique Latine, après le Chili. Le secteur, est le plus dynamique de l’économie, et les exportations vont bon train. Au premiertrimestre 2009, les exportations agroalimentaires représentaient, en effet, plus de 29% des exportations totales du pays, soit un montant de 120 millions de dollars. Ce dynamisme s’explique par unebiodiversité importante et une grande variété de climats.

Le café : La Colombie est réputée pour son café de grande qualité. Sa production, qui représente 15% du total mondial, l’érige à la 3ème placedes plus grands producteurs au monde, après le Brésil et le Viêtnam.
Activité largement répandue dans tout le pays dès la fin du XIXème siècle, la culture du café a joué un rôle important dans lefinancement du développement du tissu industriel, du secteur des transports et des banques. Aujourd’hui, le café continue à être un élément déterminant de la croissance économique des régions se situantdans la zone de production cafetière.
Le café colombien, qui a bénéficié d’une promotion importante dans les années 1970 via les campagnes publicitaires efficaces de la chaîne Juan Valdez, estréputé pour être un café doux. Les cafés les plus commercialisés par le pays sont l’Arabica, le Robusta, et le Canephora.

La banane et les fruits exotiques : La banane est le 3ème produit agricole leplus exporté par la Colombie, après le café et les fleurs coupées. Le développement d’une chaîne agro exportatrice traditionnelle place le pays au 3ème rang du classement des plus grands exportateurs debananes au monde, suivant de prés l’Equateur et le Costa Rica. Les recettes générées par cette activité s’élèvent à plus de 380 millions de dollars en 2004, avec pour principaux clients lesEtats-Unis et l’Union Européenne.
De nombreux fruits exotiques sont également produits et exportés par la Colombie. Parmi ces fruits, on compte notamment la noix de coco, la mangue, la grenade, et l’uchuva...
tracking img