Cosmtique bio

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (373 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 19 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le marché des cosmétiques bio
Introduction
Origine du BIO + parallèle avec la nourriture bio + effet sur la santé.
2005, cette année marque un tournant pour le marché des cosmétiques bio. Eneffet, après le reportage choc d’ « Envoyé Spécial », la même année, qui met en avant les dangers potentiels des substances chimiques présentes dans les cosmétiques traditionnels, la parution du guideCosmetox de Greenpeace qui s’inscrit dabs la même lignée et enfin le livre de Rita Siens la vérité sur les cosmétiques, il s’est produit un spectaculaire engouement pour les cosmétiques bio qui répond àl’angoisse des consommateurs face aux substances dangereuses contenues dans les cosmétiques traditionnels.
Le marché des cosmétiques bio est en plein boom. Alors qu’en 2005, la cosmétique bio nereprésentait que 1% dans les ventes de cosmétiques en général, puis 2% en 2007, des analystes prévoient que dans 5 ans les cosmétiques bio pourraient représenter 30% du marché. Les conséquences d’un telessor sont multiples : les marques de cosmétique conventionnels ont pris conscience que la cosmétique bio n’était pas seulement une mode mais une autre manière de consommer et elles ne veulent paspasser à côté de cette évolution du marché. C’est pourquoi, on assiste depuis ces dernières années au lancement par les marques conventionnelles de leur propre gamme bio comme par exemple Yves Rocher,Caudalie ou l’Occitane, à l’arrivée de stands dédiés à la cosmétique bio chez les grands distributeurs comme Nocibé ou Séphoraa et enfin l’augmentation significative des marques et des produitslabellisés.
Mais l’apparition de ces nouveaux géants du cosmétique n’aurait pas pu voir le jour sans le changement de mentalité des consommateurs vis à vis du respect de leur corps et de la questionenvironnementale qui prend une place de plus en plus importante dans notre société. Le cosmétique bio répond donc à un besoin révélé, et s’inscrit dorénavant dans une nouvelle logique d’ordre sociétale...
tracking img