Darwin

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1176 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 7 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Charles Darwin

Charles Robert Darwin fit partie de cette vague de chercheurs qui firent du XIXème siècle, une période de découverte et de progrès dans le domaine des sciences. Ce naturaliste anglais est l’auteur de l’auteur de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle, nommée plus tard théorie de l’évolution, et dont le concept de sélection naturellerévolutionna la biologie à l’époque.

I. Enfance et formation du naturaliste

Charles Robert Darwin naît à Shrewsky, en Angleterre. Issu d’une famille aisée, dont le père Robert Darwin, un médecin et financier prospère, l’introduit dans le domaine de la médicine. Premièrement en l’aidant lors à soigner les pauvres de la ville, puis le poussant à étudier médecine à Edimbourg en 1825.Cependant Charles, abandonne ses études pour rejoindre la société plinienne de naturalistes. C’est alors qu’il devient l’élève de Robert Edmond Grant, à travers lequel il s’intéresse à la théorie de l’évolution naturaliste de Jean-Baptiste de Lawarck.
Face à l’absence de progrès chez le jeune étudiant, son père décide de l’inscrire au Christ’s College de Cambridge pour obtenir le Bachelor of Artsen 1827. À cette époque il devient le disciple du révérend et professeur de botanique John Stevens Henslow, grâce auquel il devient un enthousiaste des écrits de William Paley (Théologie naturelle , 1802) , traitant sur la conception divine naturelle.
Plus tard, en 1831 et grâce aux recommandations de Henslow, il réussit un poste auprès de Robert FiztRoy, pour partir en expédition au bord duBeagle pendant cinq ans.
C’est tout au long du voyage que Darwin réussit une certaine réputation entant que naturaliste, à partir des envoies des récoltes et des études d’organisme vivants ou fossiles ( certains nouveaux pour la science) à Cambridge.
Au retour du Beagle en 1836, Darwin est considéré comme une célébrité entre les naturalistes anglais. Etant un homme de sciencefinancièrement indépendant, et ayant réécris son journal et don organisé tout son travail réalisé durant l’expédition, il affirme que les tortues des Galapagos, lorsqu’elles arrivaient aux îles , elles ont évolués, se sont modifiées créant de espèces différentes et nouvelles. Son premier arbre évolutionnaire est alors créé par le naturaliste anglais.

II. Théorie de la sélection naturelle

Lesannées 1840 et 1850 constituent la période durant laquelle Darwin, se basant sur tout le travail réalisé lors de son voyage sur le Beagle et après l’expédition, trouve la base de ce qu’il appellera La sélection naturelle, considérée comme une reprise du débat ouvert par la théorie de Lawarck avec sa notion du transformisme. Cette théorie de Darwin, explique l’adaptation des espèces aux milieux etl’influence de l’environnement sur ces dernières et ses mutations. Selon cette explication, ce ne sont que les êtres les plus adaptés qui sont « sélectionnés » et qui survivent.
Cependant, ce n’est jusqu’en 1859 avec la publication de son ouvrage De l’origine des espèces que l’explication darwiniste de l’unité et la diversité devient accessible au public, intitulé à l’origine Sur l'Origine desEspèces au moyen de la Sélection Naturelle, ou la Préservation des Races les meilleures dans la Lutte pour la Vie .
Ce texte, répond aux questions de classification et de hiérarchisation de l’époque considérant l’existence de groupes ( espèces ou races) supérieur à d’autre par rapport au niveau de force. C’est en relation étroite avec cette dernière idée que le naturaliste anglaisintroduit cette idée de « lutte pour la vie » au sein de la nature. Cependant, contrairement à ce que l’on croit, le terme d’évolution n’est pas utilisé par Darwin, et aucune affirmation sur l’évolution de l’homme est défendue. Uniquement, une citation discrète de la part du naturaliste fait allusion à l’homme et sa nature : « des lumières seront jetées sur l'origine de l'homme et son histoire » ou...
tracking img