Def dissertation

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (604 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 30 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
1. L'introduction
Elle a pour objet de retenir l'attention du lecteur ; elle est décisive car elle doit lui prouver que le sujet a été bien compris. C'est elle qui doit mettre en évidence l'enjeu dusujet, et qui tente de dégager la problématique ne figurant pas en toute lettres dans l'énoncé mais, néanmoins, contenue implicitement en lui. Pour vous aider à la structurer, vous pouvez adopter ladémarche suivante :
1. Introduire le sujet (= entrée en matière), par exemple en utilisant une citation, une référence littéraire ou philosophique, ou plus simplement un fait historique oud'actualité. Le seul critère retenu doit être la pertinence de votre entrée en matière : que penser par exemple de la destruction récente par des militants "altermondialistes" d'un champ de culturestransgéniques, acte manifeste de désobéissance à la loi ?
2. Citer l'énoncé du sujet en entier.
3. Faire apparaître de façon claire et interrogative la problématique que vous avez préalablement dégagée. Pour cefaire, il faut essayer de donner des réponses immédiates à la question posée et montrer par des objections que ces réponses demandent à être justifiées plus longuement.
4. Annoncer le plan de votredissertation. Celui-ci doit montrer comment vous allez procéder pour répondre à la question posée.
2. Le développement du devoir
Le développement philosophique doit se présenter sous forme dediscussion, c'est-à-dire sous forme de débat d'échanges d'arguments et de vues contradictoires. C'est la dynamique de la pensée qui forme le noyau de la dissertation en philosophie. Vous devez montrer quelssont les problèmes inhérents à telle ou telle thèse, à telle ou telle solution apportée afin d'essayer de les résoudre.
Qu'en est-il des exemples ? Vous devez apprendre à en faire bon usage. Si letravail sur les distinctions conceptuelles doit primer, l'exemple, néanmoins, fournit une illustration imagée à un raisonnement, auquel il donne plus d'intensité. Attention toutefois, si la force...
tracking img