Dependance aun jeu video.

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (398 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 15 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
- La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. Les jeux vidéo, sur console ou sur PC, chez soi ou ensalle, seul, avec des amis, ou en réseau, peuvent provoquer une dépendance chez certaines personnes. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux etscolarité ne font pas bon ménage.

- Mode de consommation - Quelques définitions
La consommation occasionnelle La consommation est occasionnelle, irrégulière, il n'y a pas d'abus, pas dedépendance. C'est une consommation dite normale. Le joueur fait quelques parties de temps en temps, pas forcément quotidiennement. Il s'amuse en jouant mais peut s'arrêter facilement.
La consommationrégulière Ici le joueur joue régulièrement, parfois quotidiennement, parfois même plusieurs heures par jour. Mais sans conduite addictive. Il aime jouer et les jeux vidéo sont un de ses passe-tempsfavoris, comme pourraient l'être la télévision, le sport ou la lecture. Il garde cependant totalement le contrôle sur cette activité, et est capable de s'arrêter rapidement et peut ne pas jouer plusieursjours d'affilée.
La consommation addictive Elle se caractérise par l'impossibilité de contrôler un comportement de consommation. Il en résulte une surconsommation - un abus, qui peut conduire à unevéritable dépendance psychique ou physique.
La consommation abusive ou excessive Elle se caractérise par un excès de consommation, une surconsommation, avec toutes les conséquences négatives que celaentraîne - psychique, psychologique, relationnelle, sociale et même physique - mais sans dépendance
La dépendance Dans la vraie dépendance on retrouve une perturbation du fonctionnement social,intellectuel et affectif des sujets qui s'organise autour du jeu. La dépendance se décline sous 2 formes : La dépendance psychique : désir insistant et persistant de jouer. La dépendance physique...
tracking img