Desarrollo sostenible textile

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2723 palabras )
  • Descarga(s) : 7
  • Publicado : 16 de junio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Soumission : Le développement durable pour notre entreprise de prêt-à-porter

S’engager pour un avenir durable, voilà ce sur quoi toute firme devrait se pencher. Les entreprises n’ont plus le choix. Il est essentiel de savoir et de comprendre que de ne pas se préoccuper des impacts environnementaux et sociaux de certaines pratiques industrielles implique une détérioration à long terme de laqualité de la vie sur Terre ce qui engendre des désagréments économiques qui pénalisent tous les agents économiques y compris les entreprises. De plus, dans le système capitaliste qui est le nôtre aujourd’hui, celles-ci sont omniprésentes et dirigent de façon démesurée les grands mouvements mondiaux. Il est donc temps pour elles de considérer leur responsabilité à la hauteur de leurs actions. Ilest plus que nécessaire que le secteur des affaires s’emploie à construire une société durable. En effet, avec plus de 69000 firmes multinationales dans le monde, la marge de manœuvre est grande afin de limiter les impacts négatifs sur les activités économiques dus à dégradation des écosystèmes et des conditions de travail. Pour une entreprise du secteur du prêt-à-porter, la responsabilité estconséquente. Ses produits font partis du quotidien d’un bon nombre d’individus, et ils sont facilement substituables à cause d’une grande concurrence sur le marché. L’acte d’achat des consommateurs est de plus en plus considéré comme un vote pour les différentes entreprises. Les acheteurs souhaitent de plus en plus voter pour une firme dont les valeurs véhiculées sont empreintes de respect des droitsde l’homme et de l’environnement. De nombreux problèmes liés à la dimension éthique des entreprises sont présents sur le marché du prêt-à-porter. Par exemple les conditions de travail des fournisseurs. Les entreprises qui achètent les produits une fois la confection achevée ne connaissent souvent rien des conditions de travail des employés de leurs fournisseurs et ne se préoccupent que de trouverle contrat qui assure le coût de production le plus faible possible. Les matières premières utilisées et les méthodes de production ne font pas partie des inquiétudes des dirigeants des firmes du marché. Il est temps pour notre entreprise de se positionner en tant que précurseur et de s’investir dans le développement durable en allant plus loin que de se conformer aux nouvelles lois et règlesnationales et transnationales en vigueur. Il faut les anticiper pour mieux contrôler le marché.
D’autre part, se convertir en entreprise durable n’implique pas nécessairement d’augmenter ses coûts. Il est difficile pour les entrepreneurs de changer de paradigme et d’accepter et de comprendre qu’il est possible de marier respect de l’environnement et rentabilité des entreprises. Un grandnombre d’analystes ont mis en avant des pratiques garantissant l’équilibre de ces deux considérations. Il s’agit à la fois de pratiques permettant d’augmenter ses revenus mais aussi de réduire ses coûts. Avec cela, la mobilisation des entreprises pour un développement plus vert permet de trouver plus de terrains d’entente avec les parties prenantes du marché et de stimuler la formation de partenariatsefficaces. C’est de cela dont va traiter cette requête, de la démonstration de l’efficacité de ces mesures et de leur possible application au secteur du prêt-à-porter.

Prendre un chemin vert permet d’augmenter les revenus des entreprises selon deux aspects fondamentaux. Cela peut à la fois leur garantir un meilleur accès à certains marchés tout en augmentant leurs possibilités dediversification des produits. En effet, en instaurer des pratiques environnementales l’entreprise bénéficiera d’une meilleure image et s’attirera la sympathie des parties prenantes. Ce regain de confiance n’est pas à prendre à la légère. D’une part les consommateurs vont se sentir plus à-même d’assumer leurs achats. Ils apprécieront de faire partie du processus de changement de la société vers une...
tracking img