Developpement personnel et professionnel

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (431 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 30 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Dans le cadre d’un groupe de travail, il existe des outils qui influencent le résultat et le comportement de chacun. Pour cela, il faut intégrer certains concepts pour pouvoir inter agir en fonctiondes participants.
Il faut ainsi trouver des solutions lorsque l’on est dans un groupe inefficace en utilisant des actions qui vont permettre au groupe de se développer. Les comportements nécessairesà l’accomplissement de la tâche doivent être compris par chacun, des verbes d’action illustrent les postures à adopter : clarifier, élaborer, coordonner…
D’après les travaux de Bales on distinguequatre types d’intervention qui ont une influence sur le groupe. Il peut y avoir une aide ou une gêne sur le travail, sur la cohésion du groupe.
Il est important de savoir de cibler et de déceler lescomportements des individus pour pouvoir cadrer le groupe et solutionner les comportements individuels.
Ainsi dans chaque groupe de travail, le feed-back est un processus qui nous permet de prendreconscience de nous-même. Il faut que cet outil soit constructif pour qu’il nous aide à progresser. Par exemple il n’est pas nécessaire de porter un jugement, il faut être spécifique et descriptif enparlant de comportements qui peuvent être changés, d’alternatives existantes, de responsabilité à assumer…
Ces outils nous permettent d’optimiser un groupe de travail et pour cela il faut distinguer laperception du membership et du leadership.
Suite aux travaux réalisés au cours du séminaire, une question se pose : quelle est ma perception de ces concepts?
Le leader, le manager doit avoir unecapacité à guider et accompagner son équipe de travail.
Le membership c’est cette capacité à adhérer et contribuer au travail du groupe.
Lorsqu’un problème surgit le leader doit maitriser le processus derésolution de problèmes. Différents outils ou méthodes existent, dans le cadre d’un management collectif il doit pouvoir choisir les bons outils : la méthode 4x4, la règle des 6M que l’on peut...
tracking img