El horla en frances.

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (912 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 22 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
LE HORLA
Le Horla est un conte de 1887, écrit en forme du journal par l'écrivain français Guy de Maupassant.
Cela est raconté en première personne, avec un ordre chronologique, daté le jour etun mois exacts pour chaque fait à partir du 8 mai jusqu'au 10 septembre.
Le narrateur (de qui son nom n'est jamais connu), utilise un vocabulaire qui produit de la peur, angoisse, sentiment de dangeret d'incertitude dans le but de faire que le lecteur reste dans un contact avec le texte et avoir de plus en plus le désir de continuer de lire.
Le long du récit, le protagoniste montre l'angoisse àlaquelle on délègue des pouvoirs d'un homme qui voit comment ce quelque chose ou quelqu'un s'introduit à sa vie de forme veillée et intangible; cela produit une peur éminente et forte qui seconvertit en paranoïaque, poursuivante et son actitus est en général nevrotique.
L'auteur nous montre les hallucinations supposées du protagoniste, qui sent la présence d'une entité qu'il nomme Le Horla.L'histoire commence quand, en étant dans sa maison de champ, le personnage principal voit un bateau qui navigue par une rivière qui se trouve près de sa maison. Il s'agit d'un bateau brésilien, à lequelil salue au loin. Le protagoniste ne s'attendrait jamais que, après avoir salué ce bateau étranger, qui vient littéralement "de l'Autre Monde", il céderait le pas au "Horla. Il commence par avoir lescauchemars dans lesquels quelqu'un essaie de l'étrangler ou boit son sang, et de plus découvre que quelqu'un boit l'eau et le lait qu'il laisse dans sa chambre. Finalement, il arrivera à être possédésupposément par la créature, qui gouverne toutes ses actions et même ses pensées.
Le fantastique invoque l'absurde et contradictoire. Il casse et détruit la cohérence de un monde réel avecl'apparition inespérée d'entités épouvantables menaçantes qui procèdent d'un le niveau infrahumain inconnu, qui est supposé puissant; qui aborde, parce qu'il n'y a pas en face de lui une défense ni une fuite...
tracking img