El metodo

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (906 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
II. L’efficacité du mimétisme

Le mimétisme est la faculté de passer pour ce que l’on n’est pas, avec pour résultat de ne pas être mangé ou au contraire, de mieux manger ! Nous allons voir danscette partie que ces deux aspects, la défense et l’attaque, sont très distincts chez les espèces mimétiques. Certaines stratégies offrent la possibilité de passer inaperçue, mêmes sous le nez de sesprédateurs, pour garantir au mime de ne pas finir en plat de résistance, d’autres au contraire permettent à l’espèce de se fondre dans le décor, pour surprendre sa proie qui ne se doutait de rien, etainsi contenter son appétit !

A. Le mimétisme, se défendre avant tout !

A vu de ce que nous avons exposé dans la partie précédente, on remarque que le mimétisme sert avant toute chose à secacher, c’est là son but principal, et c’est pour cela que l’évolution l’a introduit. Force est de constater qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des griffes acérées, des crocs pointus ou encore un dardempoisonné pour assurer sa défense, chaque espèce vivante a sa propre façon d’échapper à sa proie, et certaines sont plus rusées que d’autres ! La nature a fait les animaux de toutes tailles, du pluspetit phasme, à l’éléphant d’Afrique, de l’insignifiant poisson, au grand requin blanc, mais nous allons voir que le plus imposant n’est jamais le plus malin !
Prenons l’exemple de l’éléphant et duphasme pour commencer. Oui il est vrai que l’éléphant est si gros que rares sont les prédateurs qui se risquent à le déranger, sa taille est sa meilleure défense, mais cela veut-il dire qu’il suffitd’être grand pour vivre en paix ? Le mimétisme nous démontre que non, que tout être vivant est doué de capacités défensives assez bonnes pour assurer la survie de son espèce. La preuve en est quetous les animaux sont des prédateurs mais aussi des proies à leur tour, et que si ces proies sont à l’heure actuelle a la surface de la planète, c’est qu’elles ont réussi à un moment ou un autre à...
tracking img