Energies renouvelables

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 16 (3952 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 27 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les Énergies Renouvelables

L’existence biologique de l’homme est chaque jour plus menacée par le progrès technologique qui est une fin en soi. L’accélération des changements techniques s’accroit exponentiellement ainsi que l’expansion démographique. L’origine du problème : les deux se produisent dans le même milieu, l’espace terrestre. Ce dernier étant limité, reçoit des énergies qui ne sontplus disponibles. Le progrès technologique et les besoins physiologiques de tous les êtres vivants, parmi ceux, l’homme, concurrent par l’utilisation de ces ressources. Voici le plus grand problème de l’ère contemporaine

Si on révise légèrement la littérature au sujet de la conscience par rapport à l’environnement, on constate l’ampleur de l’intérêt qui existe depuis toujours pas seulementau niveau académique mais aussi dans la politique, qui suscite la préoccupation environnementale ou conscience environnementale. C’est pour cela que résulte encore plus paradoxale l’ambigüité inhérente à la mesure de ce phénomène.

Le présent rapport sera particulièrement axé sur 4 formes d’énergie renouvelables, Solaire, Éolienne, Hydraulique et marémotrice.

Les ressources énergétiquessont les sources où l’humanité obtient de l’énergie. On peut les classifier sous la forme de ressources renouvelables ou non renouvelables.
On qualifie d’énergies renouvelables l’énergie obtenue des sources virtuellement inépuisables (du à la grande quantité d’énergie qui contiennent et parce que sont capables de se régénérer par moyen naturel). Elles sont nommées aussi énergies alternatives oudouces car l’effet environnemental est minimum.
Une propriété remarquable des énergies renouvelables et celle qui les rend incontournables : elles ne contribuent pas à l’effet de serre et prélèvent une partie de l’excès d’énergie disponible à la surface de la planète.
Dans l’économie, elles jouent un rôle important sur plusieurs plans : Aident à limiter la hausse des coûts des énergies de plus enplus rares, comme par exemple, les biocarburants. Puis elles contribuent à la création d’emplois.
Les énergies renouvelables ont constitué une partie importante de l’énergie utilisée par les humains depuis toujours, spécialement l’énergie solaire, éolienne et l’hydraulique. La navigation à voile, les moulins à vent ou d’eau et les dispositions constructives des buildings dans le but de profiterde l’énergie solaire, sont des bons exemples de son usage.

Sources renouvelables,
Le soleil, énergie solaire
Le vent, énergie éolienne
Les rivières et courants d’eau douce, énergie hydraulique
Les marées et océans, des vagues, énergie marine, énergie marémotrice
La chaleur de la terre, énergie géothermique

Énergie Solaire

C’est l’énergie obtenue directement du soleil, c’est unesource de vie et d’origine de la majorité des autres formes d’énergie dans la terre. Les radiations solaires qui atteignent la surface du globe peuvent être utilisées, pour leur capacité de réchauffer, ou directement à travers de la radiation.
La puissance de la radiation varie selon le moment de la journée, les conditions atmosphériques et l’orientation du dispositif récepteur. (Voir Figure1,2)Chaque année la radiation solaire apporte à la terre mille fois plus de quantité d’énergie que toute l’énergie consommée par l’Homme. En récoltant de façon adéquate la radiation solaire, celle-ci peut se transformer en autres formes d’énergie comme par exemple, en énergie thermique ou électrique en utilisant des panneaux solaires et des collecteurs.
Transformation naturelle de l’énergie solaireLe ramasse naturelle d’énergie solaire se produit dans l’atmosphère, les océans et dans les plantes de la terre. Les interactions de l’énergie du soleil, les océans et l’atmosphère, par exemple, produisent les vents, utilisés pendant des siècles pour faire tourner les moulins. Les systèmes modernes d’énergie éolienne utilisent des légères hélices, fortes, résistantes et avec des dessins...
tracking img