Ferfer

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (809 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de diciembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Objectif : La mondialisation est un phénomène inéluctable avec des conséquences nombreuses et profondes sur les pays. Elle n’est cependant pas la seule clé pour comprendre le monde actuel : les airesde civilisations, le rôle des États ou les regroupements régionaux sont autant d’éléments à prendre en compte. Quelle est l’importance de ces facteurs dans la compréhension du monde contemporain ?1. Des aires de civilisation
Le terme « civilisation » apparaît au 18e siècle pour séparer ce qui est policé, dans la société de ce qui est « barbare ». Dès le départ, le mot est singulier : on neconçoit qu’une civilisation, la civilisation européenne, les autres étant méprisées ou jugées inférieures. Cette distinction se retrouve à la base du processus de colonisation.
 
Désormais, le sens dumot a évolué et désigne l’ensemble des caractères culturels (langue, religion…) et matériels (institutions, idées politiques, systèmes économiques…) d’une société humaine. Samuel Huntington, professeurà Harvard a déterminé neuf zones dans son ouvrage célèbreLe choc des civilisations (1997).
Elles sont basées essentiellement sur l’histoire et la religion. Ainsi, le christianisme est fondamentaldans la civilisation occidentale, tout comme l’Islam peut l’être pour le monde musulman. Certaines reposent sur à la fois sur un espace géographique et une philosophie (monde bouddhiste en Asie).Selonles auteurs, le découpage en aires de civilisation est très variable. Certains ne conçoivent que 6 zones alors que d’autres en mentionnent jusqu’à 10.
Par le développement des échanges et lacirculation des informations, un brassage des civilisationss’opère. Elles diffusent leurs valeurs et leurs pratiques culturelles bien au-delà de leurs espaces d’origine (on peut penser au succès du Bouddhismedans les pays anglo-saxons ou à la diffusion mondiale de fêtes chrétiennes comme Noël). Toutefois, ce phénomène engendre parfois des rejets,des crispations voire des réactions identitaires parfois...
tracking img