Ficha de lectura

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1044 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 2 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
La littérature est l’ensemble de textes où le style a été travaillé par l’auteur, elle existe depuis des milliers d’années, et depuis sa création elle est utilisée pour de nombreux buts. Mais alors : Est-ce que la littérature peut changer la société? Le sujet est pertinent dans une époque où la littérature est confrontée à une perpétuelle remise en question. Elle connait un recule considérableface a la démultiplication des supports et donc une « perte » de pouvoir.
En quoi la littérature a changé ou peut encore changer notre société ? La change-t-elle toujours ?
Pour répondre à cette question on se demandera d’abord si la littérature fait toujours changer la société, dans un deuxième temps nous montrerons les changements qu’elle apporte à la société

La littérature est unmoyen efficace pour faire passer son point de vue à une partie de la société, mais arrive-t-elle vraiment a tout le monde? On pourrait commencer à parler des nombreux analphabètes, eux ils ne liront jamais un livre de leur vie. Le nombre d’analphabètes dans la planète s’élève a 900 millions de personnes, c’est à dire un 16% de la population. Les exclus sont aussi les personnes les plus démunis de lasociété, eux n’ayant pas assez d’argent pour s’acheter un livre. Cette partie de la société étant de 51% de la population mondiale. Cela veut dire que la majorité des personnes de la société n’iront pas acheter un livre de leur vie. La littérature est donc un privilège qui n’est donné qu’à une petite partie de la société. On peut donc constater que même sans la littérature la grande majorité dela société arrive à évoluer, à changer.
On peut aussi s’interroger sur le caractère universel de la littérature. La grande partie de la littérature reflète les traditions d’un pays ou d’une région. Elle est alors susceptible d’atteindre une partie de la population qui se sent identifié par ces coutumes. Ainsi, les personnes du monde oriental ne vont pas avoir un grand changement de personnalitéavec les textes occidentaux, leurs textes ayant leur mode de vie et leurs pensées. De nombreux chinois ne se sentent pas en accord avec la Déclaration des droits de l’Homme. Il la considère comme trop occidentale et elle n’a alors aucune valeur pour eux.

La littérature argumentative est un des principaux procédés qu’un auteur utilise pour essayer de changer le monde. Ce type de texte cherche àfaire adopter le point de vue défendu par l’auteur au lecteur, pour cela il mettra en place des arguments pour défendre sa thèse. Marivaux dans son texte la Colonie, montre la bataille des femmes pour leurs droits, il essaye avec des arguments pro-féministes de transformer la société du XVII siècle. Illustrant que les textes littéraires peuvent avoir une visée politique et sociale. Un autre typede texte argumentatif s’impose, les apologues dans lesquelles a travers un récit fictif l’auteur cherche a faire passer un message didactique ou politique. Comme Jean de La Fontaine qui dans la pluparts de ses fables glisse des arguments contre la monarchie. Il illustre aussi des conditions humaines à travers les animaux, pour ainsi réussir que le lecteur réfléchisse à ses défauts. Les nombreuxauteurs des textes argumentatifs cherchent à changer l’esprit du lecteur pour le faire évoluer, on veut qu’il devienne une meilleure personne.
La littérature de ce type a été pendant longtemps le seul moyen de s’exprimer, de dénoncer. Notamment à cause du manque de technologie mais aussi aux censures des gouverneurs. C’est ainsi lors du XVIII, des savants appelés Les Lumières essaye à traversleurs textes de transformer leur société. Ainsi Montesquieu dans son livre De l’esprit des lois énonce le principe de la division du pouvoir, dans trois parties qui ne doivent pas être contrôlés par la même personne, il parle de la démocratie dans une époque où le roi avait tous les pouvoirs. Voltaire se bat aussi pour de nombreuses causes, par exemple contre le fanatisme. Dans son Dictionnaire...
tracking img