Fire

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 29 (7101 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 16 de abril de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Chronologie MURALISME
CHRONOLOGIE MURALISME
1876 Début de la présidence de Porfirio Diaz.
1883 OROZCO : naissance (à Jalisco) .
1886 RIVERA: naissance (à Guanajuato).
1896 SIQUEIROS : naissance (à Chihuahua).
1910 Début de la Révolution.
1914 La galerie Berthe Weill expose des œuvres de RIVERA OROZCO suit les troupes révolutionnaires. SIQUEIROS s'engage dans l'armée révolutionnaire.
à Paris.
1917OROZCO part aux États-Unis.
Après avoir peint environ deux cents tableaux cubistes, RIVERA s'intéresse aux formes de Renoir.
Constitution de Querétaro.
1917 - 1920 Présidence de Carranza (assassiné en 1920).
1919 Assassinat d'Emiliano Zapata. Fondation du Parti communiste mexicain.
SIQUEIROS part pour l'Europe. Lors d'une escale à New York, il rencontre OROZCO. À Paris, il retrouve RIVERA, quivit en Europe depuis plus de dix ans.
1924 Présidence d'Obregôn.
1921 Vasconcelos, ministre de l'Éducation, propose que les murs publics soient peints pour éduquer le peuple.
SIQUEIROS, à Barcelone, publie le premier Manifeste : Très llama-micntos de orientation actual a los pintores y escultores de la nueva gencradôn americana. Il propose de repenser la peinture mexicaine.

1922 SIQUEIROSfonde le Syndicat révolutionnaire des ouvriers, techniciens, peintres et sculpteurs.
SIQUEIROS rédige la Déclaration sociale, politique et esthétique que signeront RIVERA, OROZCO et d'autres inuralistes. Ce texte proclame la fin de la peinture de chevalet et le début de l'art de la fresque : un art monumental et visible par tous, qui doit être un instrument de propagande au service des masses.
1922– 1929 Début de la peinture des murs de la Escuela Nacional Preparatoria (ancien couvent transformé en bâtiment public). Sur ce premier projet, interviennent plus de peintres que sur aucun autre par la suite : OROZCO, RIVERA, SIQUEIROS, mais aussi Chariot. Revueltas et Leal décorent les murs du bâtiment. Le programme iconographique en est la Conquête et la Révolution. RIVERA peint, dansl'amphithéâtre, à l'encaustique et à la feuille d'or, la fresque qui s'appelle La Création : on y voit la création de l'homme universel et de l'homme et la femme mexicains. La fresque révèle l'héritage de la pré-Renaissance italienne mais aussi du Greco, de Cézanne et de Picasso. RIVERA termine la fresque en 1923.
SIQUEIROS, dans une cage d'escalier, peint Les éléments, L'enterrement de l'ouvrier et lapaternité.
OROZCO peint 22 panneaux qui font un total de 490 m2 sur les trois niveaux de galeries du mur nord qui donne sur la cour principale, et peint aussi dans la cage d'escalier. Plusieurs panneaux sont considérés comme des chefs-d'œuvre. OROZCO donne à voir, de manière sombre et tragique, la Conquête, la rencontre de deux civilisations et la naissance d'un peuple nouveau. La Révolution est traitéedans le registre de la destruction plutôt que de la construction.
1923 1928 Pour la Secretaria de Educaciôn Pûblica (ville de Mexico), autour de deux cours appelées Cour des Travaux et Cour des Fêtes, RIVERA peint une série de panneaux qui font un total de 1 585 m2. Les fresques décorent le rez-de-chaussée, le premier étage avec des grisailles, et le deuxième étage avec, dans la partie quicorrespond à la Cour des Fêtes, un ensemble de panneaux reliés entre eux par un ruban rouge sur lequel court le texte d'un corrida. Le cycle représente donc le travail et les fêtes. Mais la Cour des Travaux est en relation directe avec les circonstances de l'époque : c'est le travail des paysans et des ouvriers qui ont acquis des droits et qui se battent pour qu'on les respecte. Le capitaliste, lebourgeois et le prêtre, aux aguets à l'arrière-plan ou sur le devant de la fresque, sont présentés comme des parasites grotesques. RIVERA peint l'après-Révolution. Parmi les thèmes, revient presque obsessionnellement celui de l'alliance de l'ouvrier et du paysan. Dans la Cour des Fêtes, à côté de la fête des morts, ou de la fête locale, on trouve un panneau qui représente la distribution des...
tracking img