Frances

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3467 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 14 de septiembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
PRÉFACE

Actuellement, c’est très difficile de trouver des informations précises sur le sujet de la peinture dans notre pays. Même si on n’a pas la culture picturale, il est très important de savoir qu’avec la peinture on transmet une petite partie de la culture aux autres.
Je voudrais réveiller chez les gens le goût pour la peinture, c’est pour cela que j’ai choisi ce sujet, difficile àprendre et à développer, qui peut nous aider à comprendre le pourquoi des compositions et des couleurs.
L’objectif c’est de faire reconnaître l’un des plus célèbres mouvements françaises, que malheureusement presque personne ne connaît dans notre pays, qui se caractérise par sa liberté de perception et sa richesse d’appréciations et comme ça, connaître un peu plus de la culture française.

Jevoudrais remercier à toutes les personnes et institutions qui m’ont aidé pour que ce travail soit bien fait, les bibliothèques de l’Alliance française d’Assomption et l’Institut Supérieur de Langues d’où j’ai recueilli des informations pertinentes au sujet.

INTRODUCTION

Pour mieux comprendre ce sujet, nous devons reprendre toute l’histoire artistique française et comment elle s’est déroulée.Les aspects les plus remarquables de l’impressionnisme sont ceux qu’on va voir dans cet ouvrage, une période culturelle et artistique fascinante et aussi la plus aimée du public.
L’impressionnisme avait commencé comme une révolution dans les arts et la peinture et s’est développé comme un mouvement fort est dynamique dans la France de culture académique.
Vous allez trouver dans ce travail, tout cequi concerne au mouvement mais aussi aux artistes les plus représentatifs. Comme ça on peut obtenir des renseignements plus précis et bien organisé. Le pouvoir du mouvement impressionniste est lié à ses images, alors il est extrêmement important de regarder les peintures pour bien connaître de quoi il s’agit.
Pour découvrir et surtout comprendre l’impressionnisme, il faut avoir une mentalitéouverte. J’ai pris différents exemples pour mieux comprendre le sujet, c’est-à-dire les peintures, les artistes, les techniques de compositions. C’est avec ces exemples que la compréhension du sujet résulte beaucoup plus facile.


L’IMPRESSIONNISME FRANÇAIS

Après une domination presque totale de l’académie royale de peinture et de sculpture, quelques artistes se sont réunis pour lapremière foi en 1874 pour faire leur première exposition à Paris. Ce fait était déjà par soi même, un acte vandale que les personnes détestaient.
L’émergence de cette nouvelle perspective artistique a répondu à une nécessité de reprendre l’importance de la lumière dans les peintures et de finir avec le pouvoir et l’influence de la peinture académique.
Il faut souligner, que dans la France duXIXème et XXème siècles l’impressionnisme s’est développé principalement comme une courrant pictural mais, ce mouvement artistique avait quand même des autres domaines comme la musique.
Ce qui nous intéresse dans ce travail, c’est l’impressionnisme dans la peinture et tous les aspects les plus importants. Curieusement, selon le matériel de référence choisi, il y a des auteurs qui considèrentl’impressionnisme comme le point de départ de peinture moderne. En appuyant cette idée et vu que la majorité des auteurs l’acceptent, on va considérer l’impressionnisme comme le début de l’art moderne.

1. ¿Qu’est-ce l’impressionnisme ?

L’impressionnisme est un mouvement artistique qui a vu le jour en France grâce à l’association de certaines artistes du XIXe siècle qui finiront avec la dominationde l’Académie royale de peinture et de sculpture .
Le terme « impressionnisme » a été inventé par le journaliste Louis Leroy en 1874 dans un article du magazine Charivari pour critiquer les peintures de Claude Monet, qui étaient exposés pendant le printemps de la même année (première exposition impressionniste). Le terme, dérivé d’un des toiles de Monet qui s’appelle ″Impression ; soleil...
tracking img