Francophonie

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (658 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de abril de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
FRANCOPHONIE

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l’OIF, ayant en partage l’usage de lalangue française et le respect des valeurs universelles.
La Francophonie est l’ensemble des Etats utilisant le français et se reconnaissant membres de cette communauté.
Depuis les années 1960, quelqu’undes colonies français ont proposé regroupé aux pays qui ont venu de s’émanciper, à façon de continuer avec ses relations culturels et linguistiques avec la France.
L’OIF a été fondée en 1970 sur labase du Traité de Niamey (Niger). Elle mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernementsmembres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.
Objectives :
-l’instauration et le développement de la démocratie
- la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme
- l’intensification du dialogue descultures et des civilisations
- le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle
- le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor deleurs économies
- la promotion de l’éducation et de la formation.

La Francophonie désigne l’ensemble des pays utilisant la langue français comme outil de travail ou vecteur de culture.
Lafrancophonie a évolué depuis la création de l’ACCT qui puis s’a transformé en l’Agence de la Francophonie en 1995, et finalement en l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2005.
Maintenant laOIF a quatre operateurs spécialisés :
o l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) : une association regroupant 759 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 90 pays. L’AUF...
tracking img