Gap adventures

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 33 (8049 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 13 de noviembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Table de matières

Introduction 2

Sommaire à la direction 3

I. La Corporation, la firme et l’organisation 4
1. La Corporation 4
2. Les firmes 5
3. L’organisation 6

II. L’envergure stratégique 7
1. L’envergure de Produits 8
2. L’envergure de Marchés 8
3. L’envergure Géographique 10
4. L’envergure de Compétences 10

III. Coûtes stratégiques : échelle et envergure12

IV. Définition de marché : phase de développement 15

V. Hiérarchie des stratégies de marché 17

VI. Organisation et implantation 19

VII. Création de valeur économique 21

Conclusion 22

Bibliographie 23

ANNEXE I 24

ANNEXE II 25

ANNEXE III 27

Introduction

Le présent travail a pour objectif faire l’analyse stratégique, dans toutes ses dimensions, de la compagnieGAP Adventures, entreprise canadienne spécialisée en voyages de tourisme de nature partout dans le monde et avec un énorme portfolio de clients par rapport aux autres entreprises similaires dans le marché nord-américaine.

La première section de l’analyse présente les différentes firmes au sein de l’entreprise ainsi que la corporation et l’organisation qui les soutiennent. La deuxièmepartie fait l’analyse de l’envergure stratégique de la compagnie, où y sont décrits l’envergure de produits, l’envergure de marchés, l’envergure géographique et l’envergure de compétences. Liés aux deux premières parties, la section 3 analyse les coûts stratégiques liés au système d’affaire propre à GAP Adventures.

La section 4 définit la « phase de marché » où se trouve le tourisme denature, et en conséquent avec quelle stratégie la compagnie a réussi à entrer dans le marché mondial du tourisme et à quoi elle doit faire face pour continuer avec le développement de son système d’affaire. La section 5 présente les différentes stratégies pour chacun de ses marchés cibles.

L’organisation et comment est elle structurée est présenté dans la section 6 où y sont défini la culture,la structure formelle de l’organisation et le profil des individus.

Pour la dernière section du projet, où il était demandé l’analyse de la création de la valeur économique, étant donné l’absence du bilan de l’entreprise et l’absence des entreprises similaires qui soient inscrit en bourse, on a dû faire l’analyse du secteur des grandes agences de voyages spécialisées en tourisme demasse. Pourtant, l’entreprise cas de mon projet, GAP Adventures, a été exclue de cette section. Les entreprises choisies pour faire l’analyse comprise dans cette section ont été Kuoni, Amercian Express Travel, TUI, First Choice et Voyages Transat.

Sommaire à la direction

GAP Adventures a bien réussi à développer un système d’affaires qui lui a donné des résultats exceptionnels jusqu’austade actuel de développement de l’entreprise. Les dernières années, la compagnie a vue doubler ses ventes, en atteignant présentement un volume de 40.000 clients par année grâce à la diversification géographique développée, une offre de voyages de nature assez diversifiée et le besoin continu de nouveaux employés pour répondre à cette croissance.

Cependant, la compagnie se trouve dans un momentconjoncturel où il faut développer un système qui permette de gérer de façon équilibré cette vite croissance, en continuant en même temps dans la recherche de nouveaux marchés et d’opportunités d’affaires. Mes recommandations, sur ce sujet, sont les suivantes :

1. Si bien un des éléments de réussite de l’entreprise a été le développement d’un système d’affaire qui lui a permit une diminutiondes coûts d’exploitation, la compagnie s’est positionnée face à la clientèle comme une compagnie de voyages de nature à bas prix, mais pas nécessairement de qualité. Par rapport à la concurrence, GAP offre des forfaits avec moins de services où il faut dépenser en plus si on veut une meilleure qualité ou de services additionnels, tandis que la concurrence a déjà une offre plus équilibrée aux...
tracking img