Geopolitica

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 12 (2756 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
CM1 : ETATS-UNIS

Les États-Unis ont été découverts par les français.

Cette découverte s’est faite avec des ecclésiastiques qui ont joué un rôle fondamental dans la découverte phénomène de jésuites qui ont conquis le terrain à bateaux à rames (réseaux hydrographiques), aidé par les grands fleuves américains et d’autres moyen de transport grâce aux chevaux, la première conquête est du Sudvers le nord . Il y a 27 villes nommée Paris aux USA (créole, Nouvelle Orléans).

1919 à 1928, la musique des noirs remonte du Mississipi Nouvelle-Orléans jusqu’à Chicago.
La musique Jazz était faite pour les enterrements ensuite

La colonisation par les anglais, a été une colonisation peu nombreuse environ 2 millions (britanniques = écossais, gallois et des anglais) et les français étaient300 000 personnes. Ces colons vont s’installer à l’est et mettre les même structures du Royaume-Uni, un pays qui a déjà fait sa révolution industrielle avec des ouvriers, des patrons qui en plus sont tous soucieux de liberté parce que ils sont issus de milieux religieux persécutés les fameux Quickers, cette révolution est aussi gaélique, une société post-industrielle et une bourgeoisie protestantequi installe les grands dogmes britanniques lorsqu’on est riche on devient aristocrate un « LORD » (lettre de voltaire sur le continent, noblesse n’a pas le droit de travailler) . Le capitalisme n’est pas rejetée mais au contraire un bienfait du seigneur.

Création de fondation (donnée aux autres).

On distingue deux catégories de personnes Prolétaires et grande bourgeoisies. La bourgeoisieexploite le prolétariat britanniques (les celtes : les gallois et les écossais et le patron est un anglais, on reproduit le schéma britannique). La noblesse écossaise est absente, les Ecossais qui immigrent sont les écossais pauvres.

L’Amérique par rapport à l’Angleterre on a de l’espace, et il y a la possibilité de créer une petite entreprise, en réalisant des économies sur son salaire ce quin’est pas faisable en Angleterre. Le prolétariat devient un petit propriétaire aux USA, le prolétaire peut posséder des terres qui améliorent sa qualité de vie (exemple : pas de problème de tuberculose chez les prolétaires aux usa).

On peut changer de classe social aux USA tandis qu’en Europe non, jusqu’en 1960 avec la massification des diplômes. La société à de l’espoir donc dynamique
*idéal de liberté,
* possibilité de transgression sociale

Exemple : Terres Neuves, liberté religieuses, liberté politique

La vertu première de l’Amérique est la liberté.

La troisième vague est germanique qui a fournie 10 millions de personnes, un américain à une chance sur deux d’être germanique, (USA se rapproche mentalement des allemands) la seconde langue choisi étaitl’allemand, d’où que les états unis s’oppose tardivement lors de la seconde guerre mondiale.

Mouvement fasciste pendant l’entre deux guerre aux usa (Kennedy père ne cachait pas qu’il était proche des nazi).
Cette vague allemande installe une rigueur dans les mœurs et la production industrielle, qui en fera une industrie de pointe grâce à l’apport allemand. En 1945, les savants nazis ont aidé les USAlors de la course à l’espace. Les Russes avaient fait la même chose.

Quatrième vague les pauvres arrivent qui sont-ils ?

Les allemands qui vivent en Europe centrale (Transylvanie), création du Western (Slaves)
A partir de 1856, il y a du chômage après la guerre de sécession (ligne de front de la colonisation).

La seconde catégorie, les méditerranéen (Grecs, Turcs, Italiens) sousprolétariats Sicile, île du Péloponnèse, région d’Izmir, Russes (ukrainiens et gens du Caucase, Arméniens, Tchétchènes, les irlandais qui parlent gaélique…). Lois sur l’immigration et la politique sur les quotas, premier peuple à fermer complètement ses frontières (loi de 1920, ne pourront entrée aux Etats-Unis comme citoyen d’un pays X, on acceptera ce que les X représentait en 1783. Redonne aux usa...
tracking img