Histoire de la mode

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1184 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 21 de noviembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
HISTOIRE DE LA MODE EN FRANCE

INTRODUCTION
Bonjour, ensuite je vais vous parler de l’histoire la mode, je vais parler des différents étapes et tendances de la mode française dès ce qu'on pourrait dire "sa naissance" jusqu’à nos jours.

Alors, on parle souvent de mode… mais qu’est-ce que c’est la mode? Quand est-ce qu’elle est apparue ? Eh bien, on pourrait définir la mode comme unetendance dans la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène qui implique le collectif de la société.
Comme on sait, il y a plusieurs facteurs qui sont liés très directement avec la mode. Le plus déterminant est la recherche d’une esthétique, aussi on trouve la mode comme un moyen d’affirmer le rang social.

On pourrait commencer pour chercher ouest ce que la mode a été commencé. C’est-a-dire dans quel epoque, et bien l’information que j’ai trouvé dit que c’est au Moyen âge qu’on peut rattacher plus probablement les premiers phénomènes de mode telle que nous la percevons à l’actualité, mais je crois que probablement elle a commence il y a longtemps avec les egypcians ou en la Grece antique, je ne sais pas.

MOYEN AGE
Premièrement commeje disais, les premiers phénomènes de mode sont plus probablement à rattacher au Moyen Âge , on va l’appeler la « Révolution vestimentaire du début du XIVe siècle » le concept de la beauté parfaite se définit au XIIIe siècle, plus particulièrement en France et en Italie. L’apparence extérieure prend de l’importance. L’apparence devient peu à peu signe d’appartenance sociale.
Le costume fémininau Moyen Âge présentait certaines caractéristiques plus ou moins générales : le haut du corps était gainé tandis que le bas était allongé par la traîne, la silhouette cambrée au niveau des reins, large sur les hanches, ajusté sur le buste. Les coutures cintrées affinaient la taille.
À cette époque, les tailles fines et les silhouettes affirmées étaient très en vogue. Après cela, elles devaientd’abord mettre un corset et après enfiler plusieurs jupons. Les femmes étaient relativement sophistiquées. Elles portaient des robes faites de dentelle, de soie ou de velours et aimaient être élégantes. 
Les hommes, ils portaient des caleçons avec une grande chemise et la plupart du temps rarement ils sortaient sans chapeau égayé de plumes de couleurs

LA RENAISSANCE
Comme on a vu, c'est à la findu XIVe siècle qu'on pourrait commencer à parler de mode telle que nous la concevons aujourd'hui. Ce phénomène de mode va s'accélérer à partit de la Renaissance grâce à l'augmentation des communications à l'intérieur de l'Europe qui transportent avec elles les modes, le plus souvent venues du sud: Italie ou Espagne.
Au XVIe siècle, le costume était raffiné et luxueux. les bijoux, avait beaucoupd’importance. Car ils devient une marque de richesse.

lE XVIIe SIÈCLE : LES RUBANS DU ROI SOLEIL
Apres La mode est devenue de plus en plus exubérante parce que les souverains se croient d’origine divin, et obligés de sevir.

Puis, en LE XVIIIe SIÈCLE ET MARIE-ANTOINETTE
C’est le siècle des Lumières est le siècle du raffinement . Les dames de la cour commencent à rivaliser d'éléganceavec les hommes qui avaient le costume le plus exubérant et ornementé.

Comme on sait Marie Antoinette était Très coquette, elle a parfaitement conscience d'être la première dame en France et c´st pour ca qu’elle se doit d'être à la pointe de la mode, d'être la plus élégante. (Peut être s'interpose sa rivalité avec les autres dames de la cour comme .

Le premier empire
Suivi de le périoderomantique.

A cette epoque la silhouette était structurée par le corset en haut et la crinoline en bas. La crinoline est un jupon de métal qui sert pour faire les robes plus ample. Les plus grandes ont pu faire jusqu’à 3m de diamètre !!!!!

J’imagine pas !! Ça devrait être trop incommode, non ?

La Belle Époque XIX siecle

Dans cette periode on voie different noveaux elements comme...
tracking img