Histoire du deodorant

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (769 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 17 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
I. Le déodorant

Le déodorant est avant tout un produit cosmétique destiné à masquer les mauvaises odeurs de la transpiration et répond à des besoins physiologique car c’est un produit nécessaire àla vie de tous les jours. C’est aussi un produit peu élastique, c’est-à-dire que si le prix augmente, la demande ne varie pas. Son prix varie selon les marques de 2 à 40euros.

1) L’histoire dudéodorant

Tout d’abords, les Egyptiens, magiciens de l’embaumement et de la science des parfums confectionnaient le déodorant avec de l’huile d’amande du dattier du désert, à laquelle ils ajoutaientde la myrrhe, des résines et de la cannelle.

Ce mélange macérait jusqu’à huit ans avant d’être utilisé.

Pendant ce temps, en Orient, ils utilisaient des huiles parfumées à la cannelle et aucitron, elles étaient réputées pour leurs vertus thérapeutiques et déodorantes.
Quelques siècles plus tard, au Moyen Age, le déodorant était porté autour du cou pour les femmes et dans la main pourles hommes, sous forme de pommes d’ambre : c’est une boule de senteurs dans laquelle se trouve une pépite d'ambre.


A cette époque-là on se rasait déjà les aisselles et on y appliquait unmélange de vin d’eau de rose.


Du XVIe au XVIIIe siècle, l’eau était perçue comme « un venin qui distille les maladies », c’est pourquoi on aspergeait le déodorant sur les vêtements. Et pourl’appliquer sur le corps, on se frictionnait avec du linge parfumé à sec, et pour les cheveux on se poudrait avec des essences séchées et pilées.


Fin XVIIIe – début XIXe, le linge est valorisé pour sonrôle hygiénique mais aussi social. On voit alors apparaître des petits sachets de senteurs, faits de tissu et remplis de poudre de violettes et de civette : ils étaient placés sous les aisselles et surles hanches, et glissés dans les plis des robes et les revers de pourpoints.



En 1885, grâce aux progrès de la science, et à la découverte des microbes par Pasteur, les chercheurs vont...
tracking img