Histoire du theâtre-théâtre grec

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1291 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 12 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
LE THEATRE GREC À l'origine du théâtre occidental. Il atteint son apogée1 à Athènes au Ve siècle av. J.-C. À l'origine : culte de Dyonisos2 . Autour de son temple ou sur l'Agora3: - dithyrambes4 - processions - danses - chants Progressivement, un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations théâtrales. VIe siècle avant J. C. - Thespis5 révolutionne les dithyrambes : - Il introduitle premier acteur, le protagoniste. - Le chœur chante les dithyrambes et l'acteur (Thespis en personne) intercale des vers parlés. - Le protagoniste joue tous les rôles. Masque de théâtre représentant Dionysos Musée du Louvre C'est la forme primitive du théâtre appelée tragédie. Il faut retenir surtout qu'il s'agit au départ d'une cérémonie religieuse. - Tragédie veut dire : «chant du bouc», lebouc qui est immolé (sacrifié) au dieu. - L'intention est purificatrice. - La cérémonie sert d'exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la société. - C'est ce qu'on appelle la «catharsis»6. Question : Connaissez-vous d'autres types de spectacles contemporains dont on pourrait considérer qu'ils qui remplissent une fonction de catharsis? Eschyle7 introduit le deutéragoniste (2e acteur) etSophocle6 le tritagoniste (3e acteur). - Cette forme-ci s'imposa et évolua vers un concours de tragédie. - Ce concours a lieu sur 3 jours. - Chaque poète présente trois pièces (une trilogie) par jour. - Un jury désigne le poète vainqueur qui reçoit une couronne de feuilles d'olivier sacré. Les spectacles sont gratuits, offerts par la cité. Ils sont très populaires. - On estime que le théâtre dedyonisos pouvait contenir 17 000 spectateurs qui viennent souvent de loin, à pied, pour assister aux spectacles. - Les représentations peuvent durer 4 ou 5 heures, de jour, en plein air, ce qui donne la mesure de la passion. Le Choeur est constitué de simples citoyens d'Athènes. - Les citoyens riches d'Athènes financent des sortes de stages à des volontaires qui apprennent à chanter et danser. Cescitoyens riches son appelés Chorèges, ou mécènes. - Les chants sont des psalmodies8 et les danses auraient consisté en balancements de droite à gauche. - Le choeur représente la cité, dit ce qu'elle pense du personnage, des dieux, de la situation. - Il ne rentre qu'après le prologue, lors de la parodos , et arrive en chantant et dansant. - Il est costumé et masqué et se tient dans l'orchestre(orchestra). - Il est dirigé par un chef : le coryphée. - I1 reste tout le temps de la représentation et intervient seulement lors des stasima, sortes d'intermèdes entre les actes (les « épisodes »).
Niveau ou degré le plus élevé dieu de la vigne, du vin et de ses excès. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Adopté par les Romains sous le nom de Bacchus, du grec Bacchos, nom primitif deDionysos. 3 Place publique 4 Hymne religieux à la gloire de Dyonisos. 5 poète et dramaturge de la Grèce antique, considéré comme le plus ancien tragique grec, et le premier acteur. 6 La catharsis signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique. 7 526 av. J.-C. - 456 av. J.-C. Eschyle est le plus ancien des trois grands tragiques grecs.Les deux autres sont : Sophocle (495 av. J.-C. - 406 av. J.-C.) et Euripide (480 av. J.-C. - 406 av. J.-C.). 8 Technique vocale consistant à réciter un texte sur une unique note.
2 1

-

-

Les acteurs : deux, puis trois au temps de Sophocle. L'auteur distribue les rôles, met en scène, va jusqu'à régler les costumes. Les acteurs sont masqués. Ils jouent tous les rôles même ceux des femmes(les femmes n'ont pas le droit de jouer) Le « protagoniste » a le rôle principal et ne joue que ce rôle. Les deux autres se partagent tous les rôles. Donc il n'y a jamais plus de 3 personnages en scène en même temps. Le jury Le conseil de la cité et le chorège (ou mécène) dressent une liste de jurés à raison d'un par tribu ou famille. Le jour du concours, un archonte (magistrat athénien) tire au...
tracking img