Historia francia

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (401 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 19 de agosto de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
LA DOMINATION COLONIALE EUROPÉENNE

• Entre 1870 et 1914, les grandes puissances européennes se lancent dans la conquête de colonies en Afrique et en Asie. Les causes en sont multiples :explorations scientifiques, missions religieuses, gain de territoires, quête de matières premières. La colonisation s’effectue souvent par étapes, avec d’abord l’implantation de marchands et de colons, quisont suivis par l’envoi de troupes et la nomination d’un gouverneur. Parfois ce processus donne lieu a de violents affrontements qui peuvent provoquer des massacres et des déportations. En 1940, lespays colonies couvrent 42% du globe et rassemblent un tiers de la population mondiale.
• Les banques privées et les pouvoirs publics soutiennent ces conquêtes par des investissements. Des ports sontaménagés, des lignes de chemin de fer construites, des barrages édifiés. Ces grands travaux sont destinés à exploiter les ressources économiques des colonies, provenant des plantations ou desrichesses minières. Les échanges avec les métropoles sont donc inégaux - matières premières et produits agricoles contre biens de consommation. En outre, ce système économique s’accompagne du recours autravail forcé. Enfin parce qu’elle sont vouées à l’exportation, les colonies sont totalement dépendantes de leur métropole.
• Si certains territoires sont des colonies de peuplement, il n’en reste pasmoins que 95% des leurs habitants sont des indigènes. Leur poids démographique se renforce grâce à une importante baisse de la mortalité, mais leur condition sociale ne s’améliore guère. Lesmeilleures terres sont aux mains des colons, ainsi que la plus grande part de l’industrie et du commerce. Parmi les Européens on trouve aussi de petits artisans, commerçants et fonctionnaires. Indigènes etcolons se côtoient quotidiennement, mais le cloisonnement social reste partout la règle. Néanmoins les cultures se mêlent et contribuent à créer des formes artistiques originales, en particulier en...
tracking img