Historia

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (474 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 23 de septiembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
L'Europe
I / Petite Histoire de l'Union européenne
Il faut tout d'abord souligner que l'on ne parle d'Union européenne que depuis 1992, le traité de Maastricht est l'acte de naissance de l'Unioneuropéenne, avant cette date on parlait de CEE.
L'idée de regrouper les nations d'Europe pour en faire une force politique, économique et un modèle de démocratie et de paix est une idée ancienne.Après la Seconde Guerre Mondiale, un conflit ayant profondément marqué les esprits par son caractère monstrueux : holocauste, millions de morts, utilisation pour la première fois d'une arme aux capacitésdestructrices inimaginables – la bombe atomique - , l'idée de créer un espace de paix, de solidarité et de prospérité renaît, sur des ruines. La création d'une union entre les pays européens estenvisagée comme un moyen d'éviter tout nouveau conflit. Il est déjà question de se doter d'institutions communes, mais la formation de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui futmarquée par de nombreuses étapes. En 1948 c'est le pacte de Bruxelles et en 1949, la création duConseil de l'Europe. La création était en marche.
La première politique de coopération entre pays européens,premier embryon d'Europe, fut une politique de coopération économique, symbolisée par la création de la communauté du charbon et de l'acier ou CECA en 1951. L'Europe ne comptait alors que six membres,nous sommes encore loin de l'Europe des 27 !Les membres fondateurs de l'Europe sont : la France,  la RFA,  l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Un projet de défense européenne futun temps envisagé, mais il ne verra jamais le jour. L'Europe allait d'abord se construire sur des principes économiques.
En 1957, naît la CEE ou communauté économique européenne, suite au Traité deRome. Ce traité instaurait le marché commun, la libre circulation des marchandises et des capitaux et prévoyait la disparition progressive des droits de douane. Le Traité de Rome mit également en...
tracking img