Hugo chavez. la démocratie participative institutionnalisée

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (360 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de septiembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Depuis le début de la présidence d’Hugo Rafael Chavez Frias le Venezuela a été au centre des medias partout dans le monde. Cependant, ce qui normalement est disponible dans la presse tant écritequ’audiovisuelle n’aide pas vraiment à connaitre la réalité sociopolitique du pays. Ceci est à cause, d’un côté, de la stratégie de « sataniser » la figure du président vénézuélien ou bien, de l’autrecôte, de la divinisation et la défense sans critique de la révolution bolivarienne. En effet, il est vraiment difficile de trouver de sources d’information adressant les changements sociaux etpolitiques d’une manière scientifique ou académique au-delà des réactions passionnelles qui produisent les discours politiques d’Hugo Chavez.
Il faut souligner que derrière le contexte de changementsociopolitique qui vive aujourd’hui la région il y a de projets politiques en concurrence et des nouvelles pratiques politiques qui ont un impact très important dans l’imaginaire politique des citoyens.Certain concepts sont renouvelés et repensés. C’est bien le cas de la démocratie participative qui a été institutionnalisé avec la Loi des Conseils Communaux en 2006. C’est en effet, au Venezuela, dansson particulier contexte de « revolución bolivariana » que de nouvelles réformes politiques et sociales ont été mises en œuvre. L’un des imaginaires politiques les plus importants dans ce processuspolitique est l’imaginaire de participation. Ainsi, le débat sur la démocratie participative devient l’un des axes de presque toutes les réformes politiques qui ont été emmenées dans le pays.
Ladémocratie participative et « protagónica » a été institutionnalisé en 2006 grâce à la Loi des Conseils Communaux. Depuis ce moment, les conseils communaux deviennent l’un des moteurs les plusimportants de la vie politique et même des médias vénézuéliens. C’est en effet ce que j’ai pu constater lors de mon séjour sur terrain où j’ai pu me familiariser avec la rhétorique de la « révolution...
tracking img