Iniciacion a la patina

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (277 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 26 de agosto de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
INITIATION A LA PATINE


Document rédigé par Ruby Nicolas.


Il y a différents types de patine :

1. De vieillissement
2. D’usure
3. Les décoratives
4. Aeffet de matière.


Toutes ces patines nous pouvons les faire à l’huile ou à l’eau.


A l’huile : Pour les patines à l’huile, on utilise généralement, de latérébenthine, de l’huile de lin pur, un siccatif et de la peinture à l’huile ou des pigments.
A l’eau : Nous pouvons les faire avec des peintures acryliques, de la gouache ou à la caséine.1.- Les patines de vieillissement : sont généralement la conséquence de la « poussière » de la « fumée » ou de la « moisissure » sur le mobilier, le panneaux de bois… Lesparties saillantes de l’objet sont claires tandis que les parties creuses sont sombres.


Le craquelage : est un autre type de patine de vieillissement simulant lescraquelures de la vieille peinture ou d’un vernis.


2.- La patine d’usure : Est souvent une étape qui suit la patine de vieillissement, ce sont les dommages, les traces, les coups,sur les portes, les tours des poignées, les pieds de chaises, les plinthes, les arêtes d’un plateau de table…


Patine écaillée : l’aspect écaillé des vieilles peintures estaussi une patine d’usure.


3.- Les patines décoratives ou glacis décoratifs : Ce sont les effets décoratifs tels que le travail au chiffon, l’éponge, le pochage, le spits.Ces techniques cherchent à modifier l’apparence de la couche de fond, en ajoutant de la profondeur ou en modifiant la coloration.


4.- Les patines à effet de matière :Techniques à effet tridimensionnels, comme les vieux murs à la chaux.




Nous pouvons imiter aussi les patines métalliques :

Pour le cuivre, le bronze et l’or.
tracking img