Iniciacion a la patologia

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2504 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 8 de noviembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
E-FORMULAIRE DEVOIR

COLLEZ ICI VOTRE ETIQUETTE (ou indiquez vos coordonnées) | |

Affranchissez et postez à :

POUR LA FRANCE POUR LA SUISSE POUR LA BELGIQUE
Culture et Formation Culture et Formation Centre de Culture et de
formation
97, boulevard Saly Boulevard de Pérolles 26 Boulevard du Souverain, 198
59315 Valenciennes cedex 91700 FRIBOURG – CH 1160 BRUXELLES

INITIATION A LA PATHOLOGIE
Août 2011
NOM DU PROFESSEUR (ne pas remplir) | Tout devoir à refaire nécessite l’original de la correction pour obtenir une note. |
NOTE ET APPRECIATION1ère correction |
NOTE ET APPRECIATION2ème correction |

Question I :

Citez et développez les principaux examens radiographiques que vous connaissez ?

R/ :
On peutles classifier :

* LES RAYONS X

* Radiologie : L’image est sous forme de clichés que l’on peut conserver.
Utilisée notamment en dépistage (radio pulmonaire) ou pour les fractures (visualise très bien l'os).
Il y a la possibilité d’obtenir plusieurs clichés dynamiques avec l’injection d’un produit de contraste (urographie intra veineuse par exemple).

* La radioscopie : Lavision est directe.

* Le scanner : Il consiste à réaliser un balayage du corps pour obtenir plusieurs couches successives qui sont rassemblées par l’ordinateur afin de former des images. pour réaliser l’examen il faut :
- Un amplificateur, - Un détecteur, - Un ordinateur. - Une source de rayons X.

* LES CHAMP MAGNETIQUES

* L’IRM : imagerie par résonance magnétique. Composé d’unélectro-aimant qui tourne autour du corps du patient, il facilite le traitement par ordinateur permettant ainsi de faire la synthèse de tous les signaux recueillis et de construire une image tridimensionnelle. Il est possible de l’employer chez la femme enceinte car il n’y a pas d’irradiation.

* LES ULTRASONS

* Echographies : utilisation des ultras sons qui se réfléchissent en échosonore lorsqu’ils rencontrent un obstacle. L’écho sonore est capté et enregistré par un ordinateur ; il existe la possibilité de faire un couplage avec un doppler permettant l'analyse des flux sanguins.
Il est utilisé dans la grossesse évidemment mais aussi dans les pathologies du foie, du cœur et des vaisseaux (écho-doppler).

* Le Doppler : C'est un examen indolore qui va renseigner sur lavitesse de circulation du sang et sur l'état des conduits et des parois des vaisseaux.

* LES RAYONS GAMMA

* La scintigraphie : on utilise un isotope radioactif comme l’iode 131. L’isotope va se fixer sur les organes et va émettre des radiations qui produisent une image des organes en temps réel. On appelle ça aussi une cartographie de l’organe. utilisation de traceurs marqués. Ce sontdes examens réalisés après l'injection d'un isotope radioactif.

* LES FIBRES OPTIQUES

* L’endoscopie : L’endoscopie diagnostique sert à explorer un organe, pour y déceler d’éventuelles anomalies, tumeurs, traces d’une pathologie. Elle peut comprendre la pratique de biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu), si l’endoscope est muni de pinces à biopsie.

L'équipement endoscopiqueest composé: - d'un fibroscope, - une source de lumière, - un flacon de lavage, - une pince à biopsie, - une pince à corps étranger, - un aspirateur

* LES ELECTRODES

* L'électrodiagnostic : L'utilisation d'électrodes dans la région à avaliser permet d'enregistrer l'activité électrique qui se traduit per une courbe ou un tracé.

* La spiromètre : Cet examen permet de mesurer lesdifférents volumes d'air mobilisés au cours de la respiration et d'évaluer la capacité à ventiler.



Question 2 :

Que savez-vous des mécanismes de l’athérosclérose (stades de formation de la plaque athéromateuse et conséquences sur les artères) ?

R/ :

De façon générale, le terme « sclérose » désigne toute dégénérescence fibreuse d'un tissu ou d'un organe.
Les plaques blanchâtres...
tracking img