Introducción a la sociología

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (782 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Chapitre I : Définition et démarche de la sociologie

Objet de la sociologie :
Définition : La sociologie est la science qui étudie les phénomènes qui doivent leur existence au fait que les êtrehumains vivent en groupe et communiquent entre eux.
Action sociale : est une conduite qui doit son existence au fait que les hommes vivent et sont en relation les uns avec les autres et tiennentcompte de l’existence d’autrui pour agir L’action. Sont de 4 types (Weber) :
- De façon rationnelle par finalité
- De façon rationnelle par valeur (croyance en la valeur d’un comportement)
- De façontraditionnelle (ce qui va de soi)
- De façon affective (spontanément)
Fait social : (Durkheim) : Un fait social est toute manière de faire, fixée ou non, d’exercer sur l’individu une contrainteextérieure. Idée de contrainte (qqch qui nous préexiste) et qui s’impose à nous. 2 Aspects de la contrainte : 1) négatif (gênant pèse sur moi) 2) rend un bon nombre de choses possibles qui ne le seraient passans elle. (exp : langage). On évolue dans des contraintes (modifiable par des actions sociales). Un fait social est toujours lié à un groupe social et préexistes aux individus. L’action sociale sedéroule ds un cadre de faits sociaux, mais sans action sociale, le fait social n’existerait pas. Pour qu’un fait social soit il faut qu’une action sociale aie eu lieu : soit en le reproduisant, soit enle modifiant.
La sociologie veut mettre en évidence des lois, des tendances.
Configuration (Elias) : ce sont des individus, des relations entre des individus et les actions qui en ressortent. Exp :joueur d’échec : issue du jeux imprévisible. Chacun agit avec sa stratégie, a ses objectifs, mais tous doivent prendre en compte les moyens à leur disposition => imprévisible.
Méthode : 4 Grandesrègles méthodologiques :
1) Totalité : Il faut prendre en considération toutes les relations significatives qu’un fait social entretient avec d’autres faits sociaux. Placer un fait social dans son...
tracking img