Japon,documento

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1848 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 28 de abril de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
INTRO :
Le Japon est aujourd'hui la deuxième puissance économique du monde avec près de 15% de la production mondiale. Sa place dans les échanges de marchandises et l'importance de ses investissements financiers en font le second pôle de la Triade. De plus, le Japon domine en Asie-Pacifique une vaste zone d'influence. Quels sont les caractéristiques et les facteurs de la puissance japonaise ?Quelles en sont les limites ?
La puissance économique du Japon La deuxième puissance économique mondiale
Le Japon est un géant industriel, qui produit et exporte de l’acier, des automobiles (Toyota, Nissan), des navires, de l’électronique grand public (Sony) et de très nombreux autres produits manufacturés.
– La puissance japonaise repose également sur une capacité commerciale trèsdéveloppée : le Japon vend beaucoup à l’étranger et limite au maximum ses importations. C’est le cas pour les automobiles, par exemple.
– L’économie japonaise est tournée vers l’extérieur : le Japon investit beaucoup dans les pays étrangers en installant des usines (usine Toyota à Valenciennes par exemple). Cette stratégie permet de conquérir les marchés étrangers en échappant aux droits dedouane.
A. La puissance commerciale
• Le Japon est la troisième puissance commerciale du monde (près de 10% des exportations mondiales), derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.
• Sa balance commerciale est régulièrement excédentaire de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Les exportations japonaises concernent principalement l'automobile et la haute technologie (20% desexportations mondiales de produits de haute technologie), mais également la construction navale et les machines-outils.
• Ces exportations sont principalement dirigées vers l'Asie (37%), l'Amérique du Nord (31%) et l'Europe occidentale (19%). Les Etats-Unis demeurent, depuis la Deuxième Guerre mondiale, le partenaire privilégié du Japon : ils représentent plus du tiers des exportations japonaises.
•En revanche, la balance commerciale japonaise est déficitaire pour les produits énergétiques et les matières premières minérales et alimentaires.
• Les exportations de produits manufacturés sont le moteur de l'économie japonaise.
B) La troisième puissance commerciale
Le Japon est la troisième puissance commerciale derrière les USA et l'Allemagne. Il contribue a plus de 9% des exportationsmondiales et à 7% des importations. Le Japon détient le reccord des excédents commerciaux mondiaux. Le Japon vend essentielement des produits industriels à haute valeur ajoutée, il importe également beaucoup de produits industriels en usant de mesures protectionnistes (taxes, régelmentations décourageantes pour les vendeurs étrangers). Sa dépendance en produits agricoles et en matières premières eténergétiques est compensée par ses exportations de produits industriels à haute valeur ajoutée. Au total, sa balance commerciale est exédentaire. Au cours des années 90, la banque commerciale du Japon a toujour été exédentaire, même si cet excédent a connu un fléchissement de 1995 à 1997 est également en 2001. Il réussi aussi à exporter sa culture populaire grâce à sa maitrise des technologies dela communication.
Des investissements mondiaux
1. Une grande puissance financière
L'épargne constituée a fait du Japon la première puissance financière du monde. Cela explique l'importance des anques japonaises (7 parmi les 20 prmières mondiales)., le cour élevé du Yen et les importants investissments japonais à l'étranger.
Les partenaires commerciaux.
Les USA sont le principalespartenaires commercial du Japon et le premier pays d'acceuil de ses investissements (1/3 des exportations et 45% de ses investissements). Mais le Japon se tourne de plus en plus vers l'Europe où les implantations de filliales de ses multinationales permettent de pénetrer un marché de 350 millions de consommateurs. Ces relations se traduisent par un déséquilibre des échanges au profit du Japon qui...
tracking img