La cancion francaise

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 79 (19591 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
LA CHANSON FRANÇAISE

Un site intéresant sur la chanson "francophone".(french song)
Un/e chanteur/euse qui je ne connaissais pas.
Une biographie qui m'a intéressée.
Une chanson que j'ai découverte.
Un festival auquel j'aimerais assister.
Mon chanteur/euse préféré/e, chanson et parce que.

MY HEART WILL GO ON

My Heart Will Go On est la chanson du thème du film Titanic sorti en 1997.Cette chanson, interprétée par Céline Dion fut composée par James Horner et les
paroles écrites par Will Jennings. D'abord sorti en 1997 sur l'album de Céline Dion,
Let's Talk about Love, l'album devient vite un gros succès et se vend à plus de 31
millions d'exemplaires[réf. nécessaire]. My heart will go on est sorti en Australie
et en Allemagne le 8 décembre 1997 et dans le reste du monde enjanvier et février 1998.
Cette chanson a été nommée aux oscars de la meilleure chanson originale de film.

ÉDITH PIAF

Enfance

La légende issue de l'imagination d'un journaliste et secrètement entretenue par Piaf, la fait naître le 19 décembre 1915 à Paris, au 72 rue de Belleville, dans le 20e arrondissement, d'après la plaque apposée sur la maison sise à cette adresse[1] ; en réalité, ellevoit le jour à l'hôpital : selon son acte d'état-civil, Édith Giovanna Gassion est née 4, rue de la Chine, adresse de l'hôpital Tenon[2]. Enfant du spectacle[3], née dans la misère, elle est la fille de Louis Alphonse Gassion, artiste de cirque contorsionniste (né à Castillon dans le Calvados le 10 mai 1881, mort le 3 mars 1944 à Paris) et d'Annetta Maillard (4 août 1895-6 février 1945), LineMarsa de son nom d'artiste, chanteuse de rue d’origine française, née à Livourne (Italie). Le prénom « Édith » est choisi en référence à l'infirmière anglaise Edith Cavell[4], morte en héroïne quelques mois plus tôt, fusillée par les Allemands.
Plaque commémorant la naissance d'Édith Piaf, au 72 rue de Belleville, Paris XXe
Edith Piaf enfant

Sa mère, trop misérable pour l'élever, la confie trèspetite à sa grand-mère maternelle, Emma Saïd Ben Mohammed, Aïcha de son nom d'artiste (1876-1930), née au Maroc, d'ascendance berbère[5],[6], ancienne dresseuse de puces, vivant désormais de ménages. Line Marsa avait été écuyère, funambule et chanteuse de cabaret. Après Édith, elle a eu un second enfant, Herbert Gassion, né le 31 août 1918 à Marseille. À propos de sa mère, Herbert a dit : « Unegrande artiste, mais qui n'a pas su forcer sa chance... Elle a chanté au Chat noir, au Mikado, au Monocle... », puis part à la dérive « la dérive, le mot est gentil... »[7], et Arletty raconte : « c'était pas la mère qui avait la voix de la fille, c'était la fille qui avait la voix de la mère »[8].

Sa grand-mère ne se serait pas occupée d'elle, laissant la petite fille dans la saleté, ignorantl'eau et l'hygiène. Ses biberons, selon la légende, se seraient faits au vin rouge... Elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son père en permission de retour du front, ou peut-être sa tante Zéphora, la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Édith est choyée par les prostituées de la maison, mangeant pour la première fois à sa faim,portant de jolies robes et buvant du lait de Normandie. Vers l'âge de 7 ou 8 ans, elle perd momentanément la vue en raison d'une kératite. La grand-mère, ayant appris la guérison d'une gamine atteinte de la même maladie après qu'on eut prié pour elle sur la tombe de Thérèse Martin à Lisieux, décide d'aller avec ses « filles » y demander la guérison de la petite. On prend le train, on prie sur la tombede Thérèse, on ramène de la terre qu'on lui applique en bandeau sur les yeux tous les soirs. Après huit jours environ, Édith est guérie. Elle conservera toute sa vie une dévotion particulière à la « petite » Thérèse, dont elle gardera la médaille autour du cou sa vie durant[9]. Il se trouve que Édith et Thérèse Martin sont cousines au 14e degré[10].

En 1922, son père la reprend avec lui,...
tracking img