La nourriture japonaise contaminée retirée du marché

Páginas: 5 (1073 palabras) Publicado: 28 de marzo de 2011
Texte 1
La nourriture japonaise contaminée retirée du marché
LEMONDE.FR | 21.03.11 | 18h43 • Mis à jour le 21.03.11 | 18h43

Des cartons contenant des bouteilles d'eau sont déchargés pour les sinistrés du village de Iitate dans le département de Fukushima.AP/Koichi Nakamura

La découverte d'épinards contaminés, à 120 kilomètres de la centrale endommagée de Fukushima, était inattendue. Lestaux de radiation qu'ils contiennent sont 27 fois plus élevés que les standards autorisés, rapporte l'agence de presse Kyodo.

Les autorités japonaises ont appelé la population à ne pas paniquer, décrétant que la consommation de ces aliments n'était pas dangereuse pour la santé. L'OMS surveille la situation "avec attention" mais estime que le ministère de la santé japonais a été transparent ausujet des aliments contaminés. "Il faut souligner qu'une exposition de courte durée aux niveaux de radiations relevés sur les épinards contaminés ne pose pas de risque pour la santé à court terme", a assuré lundi 21 mars le porte-parole de l'organisation, Peter Cordingley.

Le gouvernement a tout de même ordonné lundi à quatre préfectures du nord-est, celles d'Ibaraki, de Tochigi, de Gunma et deFukushima, de suspendre la distribution des deux sortes de légumes, et à celle de Fukushima les ventes de lait.

La distribution d'épinards est déjà stoppée depuis samedi dans la préfecture d'Ibaraki, située au sud de la centrale de Fukushima, où s'enchaînent les accidents depuis le séisme et le tsunami du 11 mars. Rien que dans la préfecture de Fukushima, environ trois cents producteurs delait sont concernés. Depuis samedi, l'inquiétude ne cesse de grandir chez les agriculteurs et les commerçants. "Après le tremblement de terre, les conséquences sur la vie quotidienne et maintenant, cette contamination, c'est la triple peine", déplore un vendeur de lait de la ville de Koriyama, cité par le quotidien Asahi Shimbun.

DES NORMES TROP ÉLEVÉES

Des traces d'iode et de césiumradioactifs ont également été trouvées samedi dans l'eau du robinet de Tokyo et de ses environs, dans des proportions inférieures aux limites légales. Un niveau plus de trois fois supérieur à la limite légale a également été relevé lundi dans l'eau d'un village situé à 40 km de la centrale.

En France, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), qui s'estprocurée les chiffres officiels de radioactivité, a publié dimanche un communiqué alarmant sur les niveaux présents dans la nourriture. "Les échantillons présentent des niveaux de contamination de trois fois à près de huit fois supérieurs à la limite de 2 000 becquerels par kilogramme en vigueur au Japon", précise le communiqué. En outre, pour cet organisme français, les normes de contamination des"aliments en situation accidentelle" sont bien trop élevées.

UNE INCIDENCE SUR LES EXPORTATIONS

La contamination des eaux poissonneuses n'a pas officiellement été évoquée. Mais les Japonais, très soucieux de leur hygiène alimentaire, s'en inquiètent. La région du Tohoku, proche de l'épicentre du séisme, est réputée dans tout le Japon pour les coquilles Saint-Jacques, les bonites et lesailerons de requin. Le scandale nucléaire pourrait avoir un effet direct sur l'image des produits japonais et leur exportation, écrit le New York Times.

Taïwan affirme que des substances radioactives ont été détectées lundi dans des fèves en provenance du Japon. Les autorités ont aussitôt renforcé leurs contrôles de détection de radioactivité sur les importations de produits alimentaires provenant del'archipel.

Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré que Tepco, l'opérateur de la centrale, allait devoir dédommager les agriculteurs affectés par la suspension de la distribution. Les autorités n'ont pour l'instant délivré aucune carte précise des déchets radioactifs, qui s'étendent au-delà du périmètre d'évacuation de 30 kilomètres instauré autour de la centrale de Fukushima....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Etude de marche du cafe en colombie
  • Symbole Japonais
  • marcha
  • marcha
  • Marcha
  • Marchas
  • marcha
  • Marchas

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS