La place de la concorde

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (262 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 8 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
La Place de la Concorde, qui est la plus grande place de Paris, est située le long de la Seine et sépare le jardin des Tuileries du début des ChampsElysées. Ils ce trouve dans le 8e arrondissement.
L'architecte de Louis XV commence à la construire. Elle s'appelait alors la Place Louis XV. La place aété faite pour accueillir une statue équestre de Louis XV que la Ville de Paris avait commandé pour offrir au roi. La place formait un octogone bordé delarges fossés qui n'existent plus. C'est la plus grande réalisation du Siècle des Lumières dans la capitale.
Elle deviendra Place de la Révolution etaccueillera en son centre la guillotine qui exécutera de nombreuses personnes. Après la Révolution elle subit une suite de transformations et changeplusieurs fois de nom: place Louis XV,place de la Charte, et à nouveau place de la Concorde pour symboliser la fin d'une ère troublée et l'espoir d'un avenirmeilleur.
La Place conserve aujourd'hui l'aspect général qu'elle avait au dix-huitième siècle. La statue de Louis XV a été remplacée par l'Obélisque deLuxor offerte par le vice-roi d'Egypte à Louis Phillipe. L'obélisque est situé au centre d'un ovale. A chaque coin de l'octogone se trouve une statue quireprésente une des grandes villes françaises, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest et Rouen. La place est bordée au nord parl'Hôtel Crillon à l'est par le Jeu de Paume et l'Orangerie des Tuileries, à l'ouest par l'ouverture des Champs Elysées et au sud par le pont de la Concorde.
tracking img