La sibvercion

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (422 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les révolutions politiques caractérisent un changement radical de personnel politique, et souvent d’institutions, du fait d’un soulèvement populaire ou de la victoire d'une faction représentant, ouprétendant représenter, une part importante de la population. Les guerres d'indépendance sont une forme de révolution politique. Par extension, le terme de révolution politique peut être employé pourdéfinir le cas d'un changement de majorité politique, quand une faction remporte une très nette victoire électorale et devient la majorité politique, après une longue période d'opposition.

Lesrévolutions sociales se caractérisent par de vastes changements des hiérarchies sociales, ou de l'organisation de la société, du fait d’un soulèvement de la population, ou d’une partie de celle-ci, contrel’ordre établi. Le terme de révolution sociale est cependant plus fluctuant, étant utilisé pour caractériser des réformes perçues comme radicales, mais ne s'accompagnant pas forcément d'un affrontementpolitique violent. Les révolutions politiques, notamment celles se réclamant du marxisme, ambitionnent souvent de s'accompagner de révolutions sociales.

Cette intervention s’accompagne, dans certainscas, d’une utilisation de la violence (ou à l’inverse il s’agit d’un conflit non violent) : ce fut par exemple le cas lors des révolutions russes et françaises (avec la « Terreur »). Elle estterminée non seulement quand ses protagonistes ont quitté la scène politique, mais lorsque leurs successeurs réussissent à imposer leur version revue et corrigée de l'histoire. La révolution américaine estainsi un succès total sur le long terme, ayant amené à la naissance des États-Unis en tant que nation. La révolution française, s'étant imposée comme référence nationale et ayant imposé la Républiquecomme forme politique en France, peut être considéré comme une réussite sur le long terme, malgré la fin de la Première République française. La Révolution russe a réussi sur le moyen terme en...
tracking img