Laïcité Dans Le Secteur De La Santé En France

Páginas: 5 (1207 palabras) Publicado: 1 de mayo de 2012
La laïcité dans le secteur de la santé

1. Avortement et contraception
Un des sujets le plus débattu est ce de l’avortement (ou IVG : Interruption Volontaire de Grossesse). En France, 220 000 interruptions volontaires de grossesse sont pratiquées chaque année soit un avortement pour trois naissances. Tout ça sans compter avec les IVG illégales. Et il était très important de garder lasanté de ces femmes. Donc, en 1975, la Loi Veil légalise l’avortement et fixe les conditions dans lesquelles peut se pratiquer l’avortement. Et, en 2001, le délai de l’IGV s’est allongé jusqu’à 12 semaines.
Cette loi a suscité une grande controverse :
- Plusieurs associations, surtout religieuses, s’ont prononcé à l’encontre de cette loi puisque condamnent l’avortement comme un actecriminel indépendamment des semaines du grossesse, comme un assassinat de l’être humain qui n’est pas né encore.
- D’autre part, d’autres jugent que c’est le droit de toute femme de décider le sort de l’enfant qu’elle porte, et pas le droit de l’homme ou des parents. De plus, ils défendent que le fœtus n’est pas encore un être vivante jusqu’à 12 semaines.
D’autre part, plusieurs mineurs enceintsvoulaient l’IVG, mais ça était seulement possible avec la permission des parents. Et c’est pour ça que, en 2001, les infirmières scolaires sont autorisées à délivrer la pilule du lendemain, les pharmacies peuvent donner des pilules aux mineurs gratuitement et l’IVG c’est possible sans l’autorisation parentale.

Ce changement de la loi a produit beaucoup de controverse aussi : selon une parte,cette permission peut faire que les filles soient enceintes et avortent plus souvent à cause de cette facilité. Dans l’autre part, ce a été un succès qui évitera plusieurs grossesses non prévues.

Il faut remarquer une campagne d’information en faveur de l’avortement en 2008, dont le titre était « Sexualité, contraception, avortement. Un droit, mon choix, notre liberté ». Cette campagne a indignéplusieurs associations ne seulement éthiques ou religieuses mais politiques, puisque le avortement est financé par l’État et ils comparent le titre comme une promo pour, par exemple, voyager.
Finalement, la loi reste comme ça, pour aider nombreuses femmes dont l’état économique ou social n’est pas le meilleur pour avoir un enfant. Mais le débat ne s’arrête pas.


2. Transfusion sanguineIl paraît que, en France, il y a plus de 100 000 prédicateurs des Témoins de Jéhovah. Et les membres de cette religion sont en contre de la transfusion sanguine ou des greffes. La loi Kouchner, 2002, impose aux médecins de respecter la décision du patient, après l’avoir informé des conséquences de ses choix. Mais, si ce choix met en danger la vie de la personne, le médecin doit faire tout lepossible pour le convaincre. Si c’est le cas d’une refuse, le médecin peut assister le patient et faire la transfusion sanguine pour le sauver la vie, le Conseil d’État juge qu’il n’ya pas de faute.
Au sujet des enfants, le médecin doit prendre les décisions qu’il trouve nécessaires pour la santé de l’enfant, même contre l’avis des parents.
Cette loi a été un peu controversée parceque le malade n’a pas le pouvoir de décider son sort et, par rapport aux enfants, leurs parents n’ont pas le dernier mot. Plusieurs personnes défendent le droit de la liberté de prendre les décisions pour la propre vie de chaque personne et cette attitude paraît être la plus soutenue.


3. Choix du sexe du praticien
Certaines femmes peuvent préférer un médecin de leur sexe pour desraisons religieuses. Si ce choix ne cause pas aucune remarque pour les consultations courantes, il ne sera aucun problème. Mais à cause de différents problèmes qui ont eu lieu dans certains hôpitaux, le Haut Conseil à l’Intégration a proposé en 2007 une Charte de la laïcité dans les services publics :
- En 1998, diverses complications neurologiques provoquent à un enfant un handicap du 100%, mais...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La france dans le monde 2009
  • Laicità
  • Ocupación francés en la parte oeste de santo domingo
  • Dansas
  • dans
  • La Dansa
  • La Dansa
  • dansa

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS