Le baroque italien

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (276 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 31 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le Baroque Italien

⇒ Début du mouvement pictural : début du 17ème siècle, au moment où le maniérisme connaît des débordements. Attention les caractéristiques locales diffèrent souventdans le baroque (école de Naples, de Bologne…)

⇒ Le critique italien Luigi Salerno parle d’une nouvelle peinture où « l’artiste veut suggérer quelque chose qui aille au-delà des lignes, descouleurs, de la perspective et qui frappe les sens ou l’imagination du spectateur ».

⇒ thèmes : mythologie classique et martyrs religieux, la vision, l’extase, la mort.

⇒ L’historiend’art Jacob Burckhardt déclare que « l’architecture baroque parle le même langage que la Renaissance mais c’est un langage dégénéré ». Baroque au départ servait à désigner les « perles quine sont pas parfaitement rondes » et au figuré « tout ce qui est irrégulier, bizarre, inégal ». Malgré des difficultés à poser des limites temporelles pour le baroque (universel etintemporel ?) on convient de le faire précéder du Maniérisme (Rocaille en Allemagne, ou Rococo en France), de lui poser la limite des années 1630 début du style architectural né à Rome, et de leprolonger jusqu’au milieu du 18ème siècle.

⇒ Principaux artistes : Le Caravage (italien), Carrache (italien) , Rubens (hollandais), Poussin (Français)

⇒ Œuvres à connaître : Le Caravage(La flagellation du Christ , Bacchus, L’amour Victorieux) Poussin(Orphée et Eurydice, Les Bergers d’Arcadie, Les Quatre saisons , l’Enlèvement des Sabines)

Le baroque correspond à unnouveau LANGAGE : celui de l’illusion et de la persuasion.
Le baroque -> applications dans la peinture mais aussi dans l’ARCHITECTURE, et la SCULPTURE.
Le Caravage (peintre baroque italien)rejette les raffinements des formes et des couleurs au nom de la REALITE, au profit de contrastes de lumière et de ténèbres plus fort -> débouche sur une peinture violente et passionnée.
tracking img