Le brésil, l’ascension d’une grande puissance ?

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 10 (2485 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 2 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
4 avril 2011

Le Brésil, l’ascension d’une grande puissance ?

Les 15 et 16 avril 2010, le Brésil a accueilli deux réunions internationales avec une grande portée symbolique : la quatrième IBSA (Inde, Brésil et Afrique du Sud) et le deuxième sommet du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Ces deux rassemblements dans la capitale, Brasília, servent à souligner le fait qu’à la fin de lapremière décennie du XXIe siècle, le sens du Brésil de lui-même a subi un profond changement. Pour la première fois dans son histoire, le Brésil se considère, et est reconnu internationalement, non seulement comme une puissance émergente ou en hausse régionale (en Amérique du Sud, ou aussi en l'Amérique latine), mais aussi une puissance émergente ou en hausse mondiale - ou au moins, une puissancerégionale avec des aspirations mondiales.

Barack Obama, président américain, a récemment parlé de "l'extraordinaire ascension du Brésil." Tous les signes suggèrent que le Brésil est déjà une puissance et est en train d’augmenter son pouvoir plus. Une « puissance » est comprise comme un grand pays qui a de l’influence sur les autres pays et qui peut résister à l’influence des autres pays sur la scèneinternationale quand il veut. En 1993, George Kennan, diplomate américain, a décrit le Brésil, ainsi que les États-Unis et les autres pays du « BRIC », comme un pays « monstre » à cause de sa grande taille et énorme population. Mais ce qui est plus important pour être vraiment puissant, c’est d’avoir une économie forte. Le Brésil est déjà parmi les dix plus grandes économies du monde. Son taux decroissance est assez modeste (à peu près 3% en moyenne au XXIe siècle), mais si cela continue (et ça c’est très probable), on s’attend à ce que son économie soit la septième ou quatrième plus grande du monde en 2050.

Avec une économie de cette taille, et comme la grande puissance de la région entière, il est évident que le Brésil est déjà une puissance importante. Alors, comment se manifestel’ascension du Brésil ? Est-ce qu’il est encore une grande puissance ? D’abord, on exposera quel type de puissance le Brésil est : une puissance régionale, mais aussi une puissance globale qui est surtout un pays occidental. Ensuite, on parlera de l’économie, qui est très forte dans le monde, mais qui aussi est très inégale au niveau national.

I. Le Brésil : une puissance régionale et occidentaleLe Brésil est déjà établi comme la plus grande puissance de sa région. Sur l’échelle mondiale, le Brésil est surtout une puissance de l’Ouest, contrairement aux autres pays du « BRIC ».

A. Un pays établi comme la puissance de la région

Actuellement, le Brésil a une position de leader en Amérique du Sud ; elle est incontestablement la première puissance économique du continentsud-américain. Compte tenu de l'asymétrie du pouvoir en Amérique du Sud – le Brésil représente plus de 50% de son territoire, sa population, ses ressources et son PIB - il est difficile pour le pays d’éviter un rôle de « leadership ». Le Brésil a commencé à accepter ce rôle et d'assumer certaines des responsabilités qui nécessairement suivre. Le Brésil a poursuivi activement une politique de grandengagement, tant économiques que politiques, avec ses voisins - en particulier en Amérique du Sud, et dans une moindre mesure en Amérique centrale (y compris relativement peu de contacts avec le Mexique) et dans les Caraïbes. Le Brésil est membre de l'Organisation des États Américains (OEA), crée en 1948, et les présidents des deux pays ont assisté à toutes cinq Sommets des Amériques, tenu depuis 1994. Ils´est engagé aussi à la formation en 2011 d'une Communauté de l'Amérique latine et des Caraïbes (avec trente-deux membres. C'est-à-dire, tous les États de l'hémisphère, sauf les États-Unis et Canada).

Le Brésil essaye de s’imposer comme le leader d’Amérique du Sud tant sur le plan économique que sur les projets diplomatiques et politiques. Cette imposition s´illustre clairement avec...
tracking img