Le cluster des arts graphiques de madrid

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3406 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 18 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Productions Graphiques et communication |
Séminaire de Jérôme VINCENTE |
|
Etude du cluster des productions graphiques et de la communication à Madrid. |
|
Solène Tyrlik |
01/01/2011 |
|

Table des matières
1. Présentation générale 3
1.1. Objectifs du cluster 3
1.2. Données 3
1.2.1. Importance et évolution du secteur, comparaison 4
1.2.2. Emploi 4
1.3.Contexte politique 4
1.3.1. La politique nationales et régionales espagnole de cluster 4
1.3.2. Recherche et développement : 5
1.3.3. Conditions favorables/ manquantes 5
2. Définition du (des) domaine(s) technologique(s) 6
2.1. Macro cluster 6
2.2. Sous secteurs 6
2.3. Innovation et production 7
3. Les acteurs, la structure du secteur 7
3.1. Quelques acteurs majeurs 7
3.1.1.Organismes et Associations : 7
3.1.2. Universités 8
3.2. La structure du cluster 8
3.2.1 Relation entre les acteurs 8
3.2.2 Projets collaboratifs 8
3.2.3. Aspect géographique 8
Conclusion 10
1. L’objet 10
2. Evaluation des politiques 10
3. Perspectives 10
Annexes 11
Annexe 1 11
Annexe 2 : comparaison interrégionale 12
Annexe 3 : récapitulatif des politiques declusters 12
Annexe 4 13
Bibliographie 14

Introduction
Le macro cluster étudié regroupe sous le nom « productions graphiques et communication » différents secteurs d’activité tels que la publication de périodiques, la publicité, les arts graphiques, le marketing, les développements de software, d’autres secteurs d’activités qui sont en relation directes et ont une importance considérable :l’industrie du papier et l’édition. Nous nous intéresserons au macro secteur de l’industrie graphique et au sous secteur de l’art graphique.
L’industrie graphique est un secteur de développement important pour la ville de Madrid et sa région. La ville de Madrid première ville espagnole dispose de larges infrastructures et de réseaux de transport et se classe troisième ville européenne par sapopulation et son ouverture internationale.
1. Présentation générale
Le Cluster « productions graphiques et communication » a été crée en avril 2007. Il renforce la coopération entre entreprises du même système de valeurs, en réunissant ce qui peut être considéré comme un «macro-secteur » qui comprend des intérêts convergents tels que le design, la publicité, les arts graphiques et l'édition. Lacoopération entre les entreprises partageant les mêmes chaînes de valeur ajoutée devrait apporter de nouveaux produits, les marchés et les modèles d'affaires qui redéfiniront la structure actuelle du marché et améliorer la compétitivité globale de cette industrie.
2.1. Objectifs du cluster
Les objectifs du cluster sont de revitaliser le secteur des produits graphiques et de communication enélevant les standards de manière à le rendre plus compétitif et ainsi répondre à la demande croissante et de plus en plus exigeante au niveau global. Les moyens d’action du cluster sont la mise en valeur d’opportunités, la recherche d’internationalisation, la promotion de l’innovation dans les produits et services, la formation, l’accès au fond et la coopération de l’ensemble du secteur.
Le domainedes arts graphique plus précisément recherche une consolidation et des relations au niveau national et international afin de développer une image de marque.
2.2. Données
Quelques chiffres nous éclairent sur la situation réelle du cluster et en particulier de son importance par comparaison aux autres secteurs et aux autres régions. Cependant il faut prendre en compte plusieurs limites à leursignification. Premièrement la crise économique récente affecte les indicateur, deuxièmement comme nous le verrons la définition du secteur ; entre industrie et service est à la fois large et spécifique et enfin dans une optique géographique il faut prendre en compte l’évolution de la ville de Madrid et la délocalisation des zone industrielles vers l’extérieur de la ville.
2.3.1....
tracking img