Le departement du choco

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 12 (2974 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 2 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
INTRODUCTION
Le département du Chocó, situé sur l'angle nord-occidental de la Colombie est une zone particulièrement intéressante pour sa position géographique et sa diversité biologique. Malgré a ces avantages dans le écosystème uniques dans la planète, au cours des dernières années, il a eu une détérioration économique et social du Département où s’identifient plusieurs facteurs,essentiellement pour l'héritage colonial qui se reflète
dans certains faiblesse des institutions, la plus élevé taux de la pauvreté, problèmes dans le environnement (exploitation des ressources forestières et minières, cultures intensives (palme africaine), cultures de coca) et le conflit armée. Cela a conduit à de nombreux problèmes socio- économiques comme : haut taux de analphabétisme, inégalitéssociaux, mortalité infantile, faim, maladies infectieuses, manque d’accès à l’emploi et perçoit des salaires bas, violations des droits humains, etc. Par conséquence, Chocó est la région la plus pauvre de Colombie, avec une croissance nulle et Il est le plus négligé dans les plans de développement des gouvernements.

Pour assurer une croissance soutenue dans le Choco est nécessaire avoirl'investissement de ressources pour développer des infrastructures sociales et physiques, afin de lui permettre d'améliorer la force de ses ressources humaines, surmonter les coûts élevés de transport et de les intégrer dans l'économie colombienne.



























1. DESCRIPTION DU TERRITOIRE ET ASPECTS SOCIO-ÉCONIMIQUES DU CHOCO-COLOMBIE


1. Aspectsgéographiques


Le Choco, se situé dans la zone de « calmas ecuatoriales », son climat est chaud humide avec des températures de l'ordre de 27° C, la pluviosité de la région est une des plus importante au monde avec 12.000 mm de précipitations annuelles (il y a des municipalités où il pleut plus de 260 jours par année), elle est majeure durant les mois de mai et octobre, accompagné par un tauxd'humidité élevé (90%).Il a l'écorégion avec le plus grand volume de précipitations de la planète. La raison de ces hauts niveaux de précipitations est à cause de la chaleur produite par les vents alizés qui règne dans le voisinage de la ligne de l'Equateur.



[pic] [pic]

Source: Institut Géographique Agustín Codazzi


Les terres de ce département étaient habitées avant l'arrivée desconquistadors espagnols par divers groupes autochtones comme Les Cunas, Chocoes, Noanamaes et Baudoes. Le premier Espagnol qui a exploré cette zone a été de Rodrigo de Bastidas en 1501. Postérieurement, s’organise une expédition où s’a découverte l'océan Pacifique le 25 de Septembre 1513. L'exploitation de la vaste richesse minérale du Choco, malgré à des conditions climatiques difficiles, forcéaux colons d'utiliser des esclaves d'Afrique, ce qui a causé le déplacement de la population des indiens par une population noire. En vertu de la loi 13 du 3 Novembre 1947 s’est créé le département du Choco et seulement en 1991 dans la Constitution politique de Colombie se reconnaitre la population des noirs et de leurs droits.

Selon le recensement de 2005, sa population est de 454.030habitants, La majorité de la population de cette région appartiennent à la population noire (80%), tandis que les Indiens
(5%) et blancs (15%). Dans le département il y a 82 « resguardos », dont 6 partagées avec le département de Valle del Cauca, avec une population de 21.416 indigènes, ce qui correspond et occupe 24% du domaine départemental.


Le département est divisé en 30 municipalités, 147corregimientos, 135 inspections de postes de police et des nombreux villages et lieux habités. Son capital est la ville de Quibdo.

Le système hydrographique est l'un des plus abondantes et intéressantes dans le monde. Le Chocó est croisé par trois grands fleuves:

1. Atrato : Tout au long de son cours reçoit plus de 150 rivières et 300 ruisseaux. Son cours est de 720 km (environ). Les fortes...
tracking img