Le Maroc

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1390 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 18 de mayo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
INDEX
La Géographie 2
L’Histoire 2
La Culture 3
Religion 3
Langue 3
Cuisine 4
Savoir-Vivre 4
La Politique 5
Le Tourisme 5

La Géographie
Le Maroc est un pays situé au nord-est d’Afrique, sa capitale est Rabat. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest; par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord; par l’Algérie à l’est; et par le Sahara au sud.
LeMaroc est un pays montagneux, il y a quatre chaîne de montagnes en total : le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti Atlas. Le “Jbel Toubkal” est le plus haut sommet du pays: 4.167 m. Au Maroc y il y a aussi des plaines, des zones désertiques, et un littoral avec 3 500 km de côtes.
Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'unesaison froide et humide. La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l'humidité de l'air. Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, avec des températures moyennes entre 22°C à 24°C. Les hivers sont froids et pluvieux avec du gel, de la neige et des températures moyennes qui évoluent entre -2°C à 14°C et peutdescendre jusqu'à -26°C.
Le Maroc compte seize régions ayant chacune à sa tête un wali, ainsi qu’un Conseil régional, représentatif des “forces vives” de la région. Ces régions ont le statut de collectivité locale. Les régions sont : Chaouia-Ouardigha, Doukhala-Abda, Fès-Boulemane, Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Grand Casablanca, Guelmim-Es Smara, Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra, Marrakech-Tensift-AlHaouz, Meknès-Tafilalet, L'Oriental, Oued Ed-Dahab-Lagouira, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Sous-Massa-Drâa, Tadla-Azilal, Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate.
L’Histoire
Dans l'histoire du Maroc, les Berebères, les Byzantins, les Phéniciens, les Romains, et les Vandales ont été tour à tour à la tête du pays jusqu'à l'arrivée des Arabes au VIIe siècle, qui ont apporté l’islam. À partir de cemoment, l'histoire continue avec la lutte pour le pouvoir entre les diverses tribus islamiques (notamment les berebères), qui donne lieu à une longue succession de dynasties appartenant à différentes tribus: des dynasties telles que les almoravides, almohades, mérinide et wattaside, qui sont Berebères, et comme la saadiene et alaouite qui sont Chérifiennes.
Après une longue succession de dynasties, leMaroc connaît la période de la colonisation, durant laquelle des pays européens comme la France, le Royaume-Uni et l’Espagne exerçaient pression sur l'Afrique du Nord pour pouvoir la contrôler. Durant cette période, d’importants événements ont lieu : la Crise du Tanger, la Conférence sur Algésiras et l'incident d'Algadir. (Disputes entre France et Allemagne principalement). Finalement, cettepériode débouche sur l'apparition des protectorats français (au sud) et espagnol (nord) au Maroc.
Le territoire marocain sous domination française participe, avec la France, à l’effort de guerre durant la Première Guerre mondiale et, en 1956, après 35 ans de lutte (Guerre du Rif), ils obtiennent l’indépendance des protectorats. Pendant la seconde guerre mondiale, le Maroc prend part au conflit ens’engageant avec les Alliés mais subit de grandes pertes.
À partir de 1956 le Maroc se convertit en une Monarchie, et il ne pas jusqu’á 1990 que cela arrive à être une monarquie constitutionnelle. Depuis lors jusqu'à aujourd'hui, des conflits ont été passé comme la guerre des Sables (entre Algérie et le Maroc) et il est apparu l’Union du Mahgreb Arabe, composé par le Maroc, la Lybie, l’Algérie, laTunisie, la Libye et la Mauritanie. Aujourd’hui, le Maroc est dirigé par Mohammed VI.
La Culture
Religion
La religion officielle est l’islam, avec 98’7% de croyants. La journée est rythmée par 5 appels à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman, qui suit l’année lunaire. Cette année se compose de 12 mois, mais est plus courte que l’année solaire. Cependant, la vie civile suit le...