Le mode in france

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (540 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 27 de agosto de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
*La mode in France:

Comme l'indiquent les mots « costume » et « habit », la mode a tout d'une coutume, ou d'une habitude, à ceci près qu'elle ne valorise pas la tradition, mais au contraire lanouveauté, le « moderne ». Apparu au xixe siècle, le créateur de mode se veut un esthète, non le serviteur des codes de la bourgeoisie. De leur côté, depuis au moins les zazous, sous l'occupationallemande, les modes des adolescents s'inscrivent volontiers en rupture avec l'ordre social établi. Lamode n'en a pas moins un lien indiscutable avec la société de consommation, l'industrie du vêtement,mais aussi la face éclatante de cette industrie : la constitution d'une élite de l'image par les revues de mode, la photographie, le cinéma et la télévision.
Des règlements qui existaient depuisle xiiie siècle déterminaient la mode : rédigés dans les communes par des magistrats et des seigneurs, ils avaient pour but de conserver les bonnes mœurs, aider la propre industrie, se protéger des influencesétrangères et de luxe inutile, mais le but principal était de conserver les différences des classes.
Les femmes portaient des cols plus effilés, car le décolleté était élargi jusqu’aux épaules.Elles portaient le plus souvent des jupes en forme de cloches et des corselets avec un granddécolleté. Les manches arrivaient jusqu’aux coudes au maximum. À la maison chaque femme portait un manteau demaison. En France et en Angleterre, les femmes se protégeaient le visage avec un masque, et beaucoup plus tard avec un voile. L’Italie et l’Allemagne ne se sont pas ralliées à cette coutume. Autourdu cou, les femmes aimaient bien se mettre un col en four, qui était appelé « petit four aux puces », parce qu’on pensait qu’il était destiné à attirer les insectes. Contrairement aux Italiennes, lesfemmes en Espagne, Allemagne, France et Angleterre ne montraient jamais leurs vrais cheveux. La minceur générale des femmes était soulignée par les corselets, qui étaient munis de ressorts d’acier...
tracking img