Le rôle de pères

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (261 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 3 de octubre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Quel est le rôle du père ?
I-EVOLUTION DE LA PRESENCE DU PERE LORS DELA NAISSANCE
a) Le jour de la naissance
Après la naissance les pèress'investissent plus tôt. Il y a une vingtaine d’années, les pères découvraient leurs enfants une fois qu’ils devenaient actifs, c’est-à-dire au moment de lamarche. Aujourd’hui, ils participent pour la plupart à l’accouchement, tendance qui s’accentue de plus en plus.

b) Nouvelle sensibilité face au bébé
Deplus, les pères ont appris à accepter la part de féminité en eux, ils ont découvert les gestes tendres avec leur enfant. Et puis le fait que les femmesaient une activité professionnelle et reprennent leur travail assez vite après la naissance entraîne forcément une présence paternelle plus importante.c) L’Etat lui fait plus de place
Le rôle des pères a considérablement évolué en une vingtaine d’années. Il suffit de se référer aux texteslégislatifs : maintenant, les pères ont le droit de prendre un congé au moment de la naissance de leur enfant.
II-EVOLUTION VERS LA PARITE
d) Les rôles seconfondent
La paternité moderne est fragilisée par le fait que, désormais, la femme peut accéder aux mêmes fonctions que l’homme, tout en mettant lesenfants au monde.
e) On réclame plus de parité
III-UNE IDENTITE CONFUSE
f) Le père ne sait plus quel rôle jouer
Lepère actuel a un deuxième rôle, ilquitte le rôle de père autoritaire pour jour le gamin et se plie aux désirs de l’enfant.
g) Le père est un peu éjecté
h) L’Etat lui donne des ordres
tracking img