Les loisirs et le temps libre

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 16 (3957 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 23 de agosto de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Unidad didáctica


LES LOISIRS
ET
LE TEMPS LIBRE




ESTRELLA AURORA MONEDERO ÁLVAREZ





SCHÉMA
A) DESSIN DE L’UNITÉ DIDACTIQUE
1) CADRE DE RÉFÉRENCE : CONTEXTE
2) JUSTIFICATION
3) OBJECTIS :
a) Objectifs généraux de langue étrangère dans l’enseignement primaire.
b) Objectifs didactiques.
4) CONTENUS.
5)MÉTHODOLOGIE
6) RESSOURCES ET MATÉRIEL.
7) TEMPORALISATION.
B) DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ DIDACTIQUE.
8) ACTIVITÉS.
9) RELATION AVEC D’AUTRES MATIÈRES.
10) SUJETS TRANSVERSAUX.
11) ÉVALUATION :
- Critères d´évaluation.
- Instruments d´évaluation.
C) ANNEXES
A) DESSIN DE L’UNITÉ DIDACTIQUE «LES LOISIRS ET LE TEMPSLIBRE »
1. CADRE DE RÉFÉRENCE : CONTEXTE
Caractéristiques de la zone
La Garita est un quartier de la municipalité de Telde, situé dans la côte, au Nordest de Gran Canaria.
Jusqu’aux années 60, il y a eu seulement des établissements de marins qui gagnaient leur vie avec la pêche côtière et littorale, des agriculteurs qui cultivaient la tomate et une petite industrie salicole.Les demeures étaient humbles et il n’y avait pas d’infrastructure.
Le climat bénin, la proximité à Telde et à Las Palmas de Gran Canaria et ses plages très proches, ont favorisé, à partir des années 70, les premières constructions résidentielles et touristiques avec l’augmentation logique de la population. Ainsi, aujourd’hui, La Garita est devenue une zone résidentielle.  
Lesparents des élèves ont un niveau d’études primaire et secondaire ; il y a aussi quelques-uns qui sont diplômés et licenciés. Le profil socio-économique est moyen-haut (élevé) malgré la diversité de situations.
Il existe un grand pourcentage de parents divorcés, ce qui entraîne l’existence d’élèves avec des problèmes affectifs et émotionnels.
Les parents, généralement, travaillenthors de la maison, pendant toute la journée.

Centre du travail 
C.E.I.P. « La Garita ». Justement, cette année, il a été créé comme Centre d’Attention Préférentielle avec la scolarisation d’élèves handicapés physiques.
Le Centre possède six unités d’Éducation Infantile, deux unités pour chaque groupe d’élèves de 3, 4 et 5 ans et quatorze d’Éducation Primaire. Il compte avecune équipe d´enseignants constitué de professeurs principaux pour chacun des niveaux de chaque cycle d´éducation infantile et primaire; des professeurs spécialisés en langue étrangère anglais, éducation physique, musique, éducation spéciale d´appui aux N.E.E.. Il compte aussi, avec la présence du conseiller d’orientation.
Parmi le personnel non enseignant il y a le veilleur, la secrétaire,l’auxiliaire administrative et les assistants de la cantine.

Caractéristiques du groupe d´élèves de la 5e année de l´Enseignement Primaire.
C´est un groupe de 25 élèves. Il y a trois niveaux en rapport avec le niveau intellectuel: 20% possède un niveau élevé, la plupart a un niveau moyen et il reste cinq élèves avec des difficultés dans la suite de l´apprentissage. J´ai aussi un élève quiredouble et qui a un niveau intellectuel correspondant au deuxième niveau de l’Éducation Primaire.
Ils n´ont pas de problèmes de conduite sauf un élève qui a un mauvais comportement dans la classe.
C´est la première fois qu´ils vont apprendre le français.
Ils sont motivés et ils y sont intéressés.
L´objectif de cette année est d´aimer le français.

Le traitement de ladiversité :

On ne doit jamais négliger cet aspect. Une fois décrites les caractéristiques de ce groupe d´élèves, je dois préparer des activités pour chacun des niveaux : des activités d´ampliation pour ceux qui ont un bon niveau et d´autres pour qu´ils aident leurs camarades ; des activités progressives et graduelles pour ceux qui possèdent un niveau moyen ; des activités de renfort et...
tracking img