Lettres persanes montesquieu

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (481 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 30 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Littérature du XVII siècle : Montesquieu
Lettres Persanes I

Dans ce texte, Montesquieu nous raconte, à travers d’une série de lettres l’histoire d’Usbek, un homme qui a décidé fuir de son pays àcause des querelles avec ses ennemis, en laissant toute sa vie, ses femmes et ses amis.
Plusieurs fois l’auteur nous présente son point de vue religieux, moraux et politique à travers de la voix deses personnages.
Celle qui m’a étonné le plus, se trouve dans les lettres écrites par les femmes d’Usbek, où on peut apercevoir cette vision des femmes musulmanes. Ces femmes qui attendent l’arrivéede son mari, en écrivant des lettres où nous pouvons découvrir l’intensité de son amour et de sa dévotion pour Usbek. Ce que je trouve imprésionant ce que, dans une des lettres de ces femmes, uneparle de ses restrictions par apport à ses aspirations, à ses appels. Elle mentionne être « enfermée par la nécessité de ma condition », en parlant de « condition » elle se réfère à le fait d’être femme,condition qui est prise comme défaut pour pouvoir agir, parler ou même penser. Il faut dire que ce texte a été écrit en 1721, et on regarde une forte référence par apport à la discrimination desfemmes au XVIIème siècle, mais ce qui est plus étonnant, ce que on pourrait prendre cette lettre et la mettre dans un autre contexte, par exemple au XXIème siècle et la situation ne changerais pas.D’autre part, nous avons la lettre d’Usbek dirigée à Roxanne, où Montesquieu nous montre l’autre point du vu, qui est toujours une réalité dans nos jours. Ici c’est l’homme qui parle de la situation de lafemme dans ces pays. Il mentionne en premier lieu, l’amour qu’il a pour sa femme, Roxanne. Ètant donné que, dès qu’ils se sont mariés, elle l’a rejeté pour garder sa chasteté, elle est plusrespectable et belle que les autres femmes. Après, il mentionne les femmes européens, il les décrit comme femmes faciles, sans respect pour elles mêmes. Il considère que toutes les femmes devraient couvrir...
tracking img